Transfert - Démare : «Mon avenir ? Je n'ai pas encore fait mon choix...»

Par Titouan LABOURIE le 13/06/2023 à 15:02. Mis à jour le 19/06/2023 à 22:33.
Transfert - Démare : «Mon avenir ? Je n'ai pas encore fait mon choix...»
Photo : Sirotti

Ce sujet anime les discussions depuis des mois, et l'annonce a été faite mardi. Non, Arnaud Démare ne disputera pas le Tour de France cette année. Mis de côté par son équipe Groupama-FDJ, qui préfère privilégier le duo David Gaudu - Thibaut Pinot, le sprinteur français est "dégoûté". Suite à cette annonce Démare s'est exprimé auprès de nos confrères de L'Équipe. "Marc (Madiot, manager de l'équipe) m'a appelé jeudi dernier et il m'a dit : 'Écoute Arnaud, je ne t'emmènerai pas au Tour'. Je suis en colère, écoeuré car j'ai travaillé pour, j'ai fait des concessions dès cet hiver en sachant que j'aurais un coéquipier avec moi pour le sprint. Je savais que l'équipe allait se consacrer à 100 % pour le classement général mais lors de Paris-Nice, j'ai montré l'exemple, que j'étais un grand professionnel et un bon coéquipier", explique Démare.

Vidéo - Madiot sur le choix de Pinot, Gaudu sur le Tour, pas Démare

Lire la suite de l'article

 

Ne pas prendre Arnaud Démare sur le Tour, un bon choix ?

  •  
  •  
  •  

 

"Il m'annonce que c'est la fin avec la Groupama-FDJ..."

"On aurait pu faire de belles choses ensemble. Ce n'était pas un match entre Thibaut (Pinot, sélectionné finalement pour le Tour) ou moi. À trois (avec David Gaudu, le leader), ensemble, il y avait moyen de faire du bon boulot. Je pense que j'avais ma place comme équipier. J'ai montré à Marc que j'étais en colère, je lui ai dit : 'Je suis écoeuré de ce que tu me fais après toutes ces belles années.' Balayer douze ans comme ça...", poursuit Démare. "C'était le deuxième coup dur, le deuxième parpaing. Car aux Boucles de la Mayenne, il m'annonce que c'est la fin avec la Groupama-FDJ. Pas avec ces mots mais je comprends que c'est fini. Il me dit : 'On ne peut pas te garder'. Et c'est fini. Je pensais qu'ils allaient me laisser le choix, que je comptais à leurs yeux."

 "Le choix du Tour a été fait depuis longtemps mais ils n'ont pas eu la franchise de me le dire avant. C'est un coup de poing", explique le sprinteur français. Egalement interrogé sur l'influence qu'a eu David Gaudu (avec qui les relations sont pour le moins "froides, ndlr) sur cette non sélection, voici sa réponse. "Quand on m'a demandé de calmer le jeu et de prendre sur moi, j'ai été très professionnel. On sait tous que David a dérapé à ce moment-là... Si cela a joué ? Forcément, il a dû avoir son mot à dire mais ce n'est pas lui le manager." Concernant son avenir, Arnaud Démare reste pour l'instant assez flou. "Je n'ai pas encore fait mon choix mais il y a des propositions. Voir la reconnaissance, le respect des autres équipes, franchement, ça fait vraiment du bien. Je ressens cette envie que je n'ai plus ici, de remonter un train, de participer à de grandes courses, c'est très motivant", conclu-t-il.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

21:20 Tour de Romandie Lenny Martinez : "On en plaisantait avec David Gaudu, et..." 21:18 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up... pour seulement 9,99€ pour 1 an 21:14 Tour de Romandie La 5e étape... profil et horaires de départ du chrono décisif 20:40 Festival Elsy Jacobs Marta Lach gagne la 1ère manche à Garnich... au millimètre ! 20:30 Tour de Romandie Remco Evenepoel : "Il y a encore beaucoup de travail à faire..." 20:05 Flèche Ardennaise Jarno Widar enchaîne sous la pluie et domine Lorenzo Finn 19:35 La Vuelta Femenina Pauline Ferrand-Prévot : "C'est mon premier Grand Tour..." 19:20 Tour d'Italie Roglic, Ayuso... La liste des engagés et les favoris du Giro 19:14 Tour de Romandie David Gaudu loin du compte : "Il s’est jaugé un moment, puis..." 18:54 Tour de Romandie Joao Almeida : "Lenny Martinez était plus fort, bravo à lui" 18:35 Tour de Turquie Elia Viviani : "J'étais sans équipe... ce n'était pas normal" 18:10 Tour de Romandie Jay Vine : "C'est décevant de ne pas avoir gagné aujourd'hui" 18:00 La Vuelta Femenina Favorites, parcours... tout sur le Tour d'Espagne Femmes 17:50 Tour de Romandie Lorenzo Fortunato: "Je rate le maillot Jaune pour 2 secondes..." 17:30 La Vuelta Femenina Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 16:52 4 Jours de Dunkerque Bientôt les 4 Jours de Dunkerque... le parcours complet 16:13 Tour de Romandie Lenny Martinez fait coup double sur la 4e étape, Evenepoel loin 15:31 Tour d'Italie La 21e étape du Giro passera au Vatican, hommage au Pape François 15:16 Transferts Le Mercato Hommes 2025-2026... le récapitulatif des rumeurs et infos 14:50 Route Intermarché-Wanty prolonge l'un des ses jeunes coureurs
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre favori pour le 108e Tour d'Italie ?



















Publicité ADS
-
-