Transfert - Cian Uijtdebroeks va donc être libéré par la BORA-hansgrohe
L'affaire Cian Uijtdebroeks est donc classée ! Si son arrivée au sein du Team Visma | Lease a Bike ne faisait plus guère de doute depuis quelques jours, et encore moins depuis ce jeudi après-midi et la présence du Belge à la grande présentation de l'équipe néerlandaise, aucune annonce officielle n'avait été encore faite. Mais ça, c'était avant le communiqué de presse diffusé vers 18h30 par la formation BORA-hansgrohe ! Cette dernière a annoncé qu'un accord tripartite - BORA-hansgrohe, Team Visma | Lease a Bike et Cian Uijtdebroeks - avait été conclu ce jeudi et que l'Union Cycliste Internationale (UCI) avait approuvé cet accord.
Vidéo - Alex Carera, agent de Cian Uijtdebroeks, nous explique tout
🗞�'� TEAM NEWS
— BORA – hansgrohe (@BORAhansgrohe) December 21, 2023
BORA - hansgrohe, Cian Uijtdebroeks & Jumbo-Visma today concluded an agreement, approved by the UCI, whereby our current contract with Cian will terminate on 31/12/23.
We wish Cian the best of luck in the next step in his career.
More: https://t.co/ac5QlVxWsV
Ralph Denk : "Il est bien connu que je suis ouvert aux discussions"
"Cela signifie que le contrat entre Cian Uijtdebroeks et BORA -hansgrohe sera résilié d'un commun accord le 31 décembre 2023. BORA-hansgrohe souhaite à Cian Uijtdebroeks bonne chance pour la prochaine étape de sa carrière", peut-on lire dans le communiqué. Manager général de l'équipe qui a lancé la carrière professionnelle de Cian Uijtdebroeks en 2022, Ralph Denk a "des sentiments mitigés" en ce jeudi 21 décembre 2023. "J'ai été surpris d'être approché si vite et avec le désir de parvenir à un accord dans un délai très court", commence par expliquer le manager général de la BORA-hangsrohe.
"Mais il est bien connu que je suis ouvert aux discussions et que je n'allais pas faire obstacle à un transfert si les conditions sont réunies et si cela se faisait dans le respect des règles. C'était le cas il y a trois semaines et c'était la même chose aujourd'hui. Je suis heureux que cette affaire soit désormais close. Cet accord montre qu'il n'est jamais trop tard pour une discussion raisonnable et personnelle. Je souhaite que cette affaire reste un incident isolé pour toute la famille du cyclisme : respectons les contrats et les règles, soyons justes les uns envers les autres", ajoute l'Allemand.
"Les accusations de harcèlement ? Soyons clairs : elles ne viennent pas de Cian"
Pour finir, Ralph Denk a souhaité revenir sur les histoires de harcèlement qui auraient poussé le huitième du dernier Tour d'Espagne à vouloir quitter prématurément la BORA-hansgrohe. "Par-dessus tout, je soutiens mon équipe. Lorsque de fausses accusations sont portées contre nos coureurs, une ligne est franchie. Soyons clairs : ces accusations ne viennent pas de Cian (Uijtdebroeks). Elles ne nous ont jamais été présentées par Cian comme une raison pour changer d'équipe", conclut le patron d'une équipe qui va assurément recevoir une belle compensation financière de la part du Team Visma | Lease a Bike.