Tour de Scandinavie - Vos la 6e étape et la passe de 4, Ludwig sacrée
Par Arthur De SMEDT le 14/08/2022 à 14:40
Qui d'autre que Marianne Vos (Jumbo-Visma) pour clore cette 8e édition du Tour de Scandinavie - Bataille du Nord ? La Néerlandaise a profité d'une 6e étape plate comme la main pour parachever son festival sur l'épreuve nordique avec un 4e succès en six jours de course ! Malgré un circuit final sinueux et décousu autour de Halden - qui a vu sa coéquipière Anouka Koster être reprise à quelques mètres de la ligne - la Batave aux désormais 246 bouquets en carrière a réglé au sprint la Belge Shari Bossuyt (CANYON//SRAM Racing) et l'Italienne Barbara Guarischi (Movistar Team). 2e du général à 17", Liane Lippert (Team DSM) a tenté par deux fois de surprendre Cecilie Uttrup Ludwig dans le final, mais la Danoise de la FDJ-SUEZ-Futuroscope est restée vigilante et inscrit donc son nom au palmarès de l'ancien Tour de Norvège. Alexandra Manly (Team BikeExchange-Jayco) complète le podium à 44".
Vidéo - Cecilie Uttrup Ludwig remporte le Tour de Scandinavie !
Once again for @marianne_vos @JumboVismaWomen!🥇#TOSC #tourofscandinavia pic.twitter.com/xUKTJjkaxq
— Tour of Scandinavia - Battle of the North (@Battlenor) August 14, 2022
Une échappée de 5 à l'avant
Cette ultime journée en Scandinavie offre un profil plat qui devrait faire le bonheur des sprinteuses, et notamment de Marianne Vos (Jumbo-Visma). Pour une fois, une vraie échappée de cinq coureuses se forme après quelques kilomètres de course. On y retrouve Katia Ragusa (Liv Racing Xstra), Sylvie Swinkels (Team Coop - Hitec Products), Eluned King (Le Col - Wahoo), Femke Markus (Parkhotel Valkenburg) et Maud Rijnbeek (AG Insurance - NXTG Team). L'écart avce le peloton monte rapidement jusqu'à 5 minutes avant que la FDJ-SUEZ-Futuroscope ne vienne contrôlée pour Cecilie Uttrup Ludwig.
New 🼠for @MarkusFemke @PushingDreamsNL
— Tour of Scandinavia - Battle of the North (@Battlenor) August 14, 2022
The gap is now 5,25''#TOSC #tourofscandinavia pic.twitter.com/Th1MGhvotn
Echappée reprise à 20 km, Vos pour la passe de 4, Ludwig remporte le général
Par la suite, le scénario de course est tout ce qu'il y a de plus classique sur une étape promise à un sprint massif. A la mi-course, l'écart est réduit à 2 minutes. Le Team Jumbo-Visma reprend ensuite les commandes et fait chuter l'avance des fuyardes à 1 minute à moins de 40 bornes de l'arrivée. Le quintet de tête devient même un quatuor avec la crevaison de Katia Ragusa, reprise par la meute. L'aventure des dernières réscapées se terminent finalement à 20 kilomètres du but, juste avant d'entamer le circuit local final autour de Halden. Le peloton ne reste pas groupé bien longtemps, puisque que Jeanne Korevaar (Liv Racing Xstra) tente le coup en solitaire à 14 km du but.
La Néerlandaise prend une quinzaine de secondes d'avance. Mais le peloton est très étiré, et la 2e du général Liane Lippert (Team DSM) tente de sortir aux 8 km ! Une tentative vite avortée par la vigilance de FDJ-SUEZ-Futuroscope, mais la tension est présente dans ce final sinueux et décousu. Une fois Korevaar rattrapée, c'est Anouka Koster (Jumbo-Visma) qui repart à l'avant et prend 10 ", alors que Lippert essaye à nouveau derrière ! L'Allemande prend quelques mètres sur une section pavée, mais le Maillot Jaune réagit en personne et la ramène à la raison. Encore en tête sous la flamme rouge, Koster résiste bien mais est rattrapée dans les ultimes mètres par sa coéquipières Marianne Vos, qui remporte facilement le sprint du peloton pour sa 4e victoire de l'épreuve ! Ludwig est de son côté sacrée au classmeent général.
🇳�' #TOSC22
— Team Jumbo-Visma Women (@JumboVismaWomen) August 14, 2022
THAT’S FOUR! 🥇🥇🥇🥇@marianne_vos does it again 🤩 pic.twitter.com/JkVtQM7Utb