Tour de Romandie - Yvon Madiot : «Thibaut Pinot jouera l'étape samedi»
Par Arthur De SMEDT le 28/04/2022 à 07:21
Ce Tour de Romandie part décidément très mal pour l'équipe Groupama-FDJ. Après un prologue raté la veille, avec pour meilleur résultat la 56e place de Rudy Molard, la formation française comptait sur la première étape et son arrivée en côte à Romont pour repartir de l'avant. Mais entre l'abandon de Michael Storer avant le départ, malade, et la chute qui a gêné Thibaut Pinot dans le final et lui fait perdre 1'28" sur le vainqueur Dylan Teuns (Bahrain Victorious) et le groupe des favoris, rien ne s'est passé come prévu. "C'est une mauvaise journée", confirme le directeur sportif Yvon Madiot sur la ligne d'arrivée au micro de La Chaîne l'Equipe.
Vidéo - Thibaut Pinot avait prévenu : "Le Général, on en est pas là"
Le peloton a été coupé en deux suite à une chute massive dans le final. Dans le wagon des rescapés, Quentin Pacher termine 16e, Sébastien Reichenbach 18e, Rudy Molard 19e. Thibaut Pinot est dans le groupe des retardés, arrivé à 1'28. Il n'est pas tombé.
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) April 27, 2022
�' @GettySport pic.twitter.com/UAJr28ffPV
"Pour le général, on va basculer sur Sébastien (Reichenbach)"
"Michael (Storer) était malade depuis hier (mardi). On a attendu ce matin (mercredi), mais on a été obligé de décider assez rapidement qu'il ne prenne pas le départ. Puis là on est pris dans la chute. C'est pas des bonnes journées, même s'il nous reste encore des gars devant", poursuit-il, légèrement dépité, avant de redéfinir les objectifs de la semaine. "On peut encore avoir de l'ambition, on a 3 bons coureurs devant, Rudy (Molard), Quentin (Pacher) et surtout Seb' (Reichenbach), qui est un bon grimpeur et chez lui. Donc pour le général, on va plus basculer sur lui. Puis on va essayer de jouer les étapes aussi."
Pas à l'aise dans les descentes de ce final rapide, Thibaut Pinot s'est laissé piégé par la chute survenue à plus de 10km de l'arrivée. Etait-il énervé de ce contre-temps rédhibitoire pour le général ? "Non, non je pense pas. Je ne sais pas si c'était prémonitoire, mais on avait déjà parlé de l'éventualité de se concentrer sur l'étape samedi, celle qui lui convient le mieux. Voire celle de vendredi qui est aussi assez difficile dans son final, avec deux belles montées pour terminer. On va voir", déclare le Mayennais, en espérant des jours meilleurs.
Yvon Madiot : "C'est une mauvaise journée, avec Michael non-partant, puis cette cassure dans le final qui piège Thibaut. On a trois coureurs devant, dont Sébastien qui connait bien les étapes de ce week-end. On va garder un œil sur le général mais on va aussi jouer les étapes." pic.twitter.com/qzSSmLsOHu
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) April 27, 2022