Tour de Romandie - Ethan Hayter la 2e étape et sa revanche, Dennis leader

Par Nicolas GAUTHIER le 28/04/2022 à 17:31

Tour de Romandie - Ethan Hayter la 2e étape et sa revanche, Dennis leader
Photo : @INEOSGrenadiers / Getty Sport

Disputée autour d'Échallens (168,2 km), la 2e étape du Tour de Romandie a été remportée ce jeudi par le vainqueur du prologue il y a deux jours, le Britannique Ethan Hayter. Bien remis de sa chute survenue mercredi et qui lui a coûté la perte de son maillot de leader, le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers s'est imposé au sprint devant l'Espagnol Jon Aberasturi (Trek-Segafredo) et le Colombien Fernando Gaviria (UAE Team Emirates). À noter l'étonnante quatrième place d'Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), qui s'est découvert des talents de sprinteur ce jeudi. Aucun changement n'est à signaler au classement général, l'Australien Rohan Dennis (Team Jumbo-Visma) conservant son maillot vert. Quant à Ethan Hayter, à 23 ans, il décroche déjà sa 13ème victoire chez les professionnels. Il est au porte du top 100 mondial des coureurs les plus victorieux en activité.

Vidéo - Ethan Hayter, sa 2e victoire en WorldTour, sa 13e en Pro !

 

Rigoberto Uran non-partant, une échappée composée de quatre coureurs

C'est sans Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost), blessé à l'épaule depuis une chute subie la veille, mais aussi Matthew Holmes (Lotto Soudal) et Kevin Colleoni (Team BikeExchange-Jayco), que le peloton prend le départ de cette 2e étape. Très rapidement, quatre coureurs prennent la poudre d'escampette, à savoir Baptiste Planckaert (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Toms Skujins (Trek-Segafredo), Diego Lopez (Equipo Kern Pharma) et Nils Brun (Suisse). Skujins n'étant pointé qu'à 1'30" au classement général, le peloton ne laisse pas une très grosse marge aux échappés, l'écart maximal étant d'un peu plus de 3 minutes.

Logiquement, c'est le Team Jumbo-Visma qui est aux commandes afin de protéger le maillot vert de Rohan Dennis. À 60 kilomètres de l'arrivée, l'écart entre le quatuor de tête et le peloton n'est plus que de 2'15". À une quarantaine de bornes du but, les équipes UAE Team Emirates de Fernando Gaviria et Team DSM de Nikias Arndt se mettent à rouler avec les coureurs du Team Jumbo-Visma, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les échappés. Suite à une accélération de Toms Skujins, Baptiste Planckaert et Diego Lopez se font distancer du groupe de tête. En revanche, Nils Brun arrive à s'accrocher à la roue du Letton.

 

Les INEOS Grenadiers durcissent la course, Ethan Hayter intouchable dans la dernière ligne droite

Dans une bosse non répertoriée située à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, l'équipe INEOS Grenadiers met un gros coup de vis, ce qui étire le peloton de façon impressionnante, tandis que les deux rescapés de l'échappée sont quant à eux repris. Les coéquipiers de Geraint Thomas continuent leur pressing dans la descente, puis une nouvelle montée non répertoriée se présente devant les coureurs.

Si une très grande partie des hommes rapides - Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), Nikias Arndt (Team DSM), Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), Dion Smith (Team BikeExchange-Jayco)... - gardent leur place au sein du peloton, Ethan Vernon (Quick-Step Alpha Vinyl Team) est en revanche en difficulté et se fait lâcher. Aucune attaque n'est à recenser dans le final, et ce sont bien les hommes rapides qui vont s'expliquer à Échallens. Après un énorme boulot réalisé par son coéquipier Magnus Sheffield, Ethan Hayter lance le sprint à 150 mètres de ligne d'arrivée. Placé dans la roue du Britannique, Fernando Gaviria ne peut le remonter, Hayter s'imposant finalement devant Jon Aberasturi (Trek-Segafredo) et Gaviria.

Tour de Romandie - Classement de la 2è étape

1GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers4h04'55"
2ESPJon ABERASTURILidl-Trekm.t.
3COLFernando GAVIRIAUAE Team Emiratesm.t.
4RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
5USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.
6BELQuinten HERMANSIntermarche-Wantym.t.
7ALLNikias ARNDTTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
8AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9AUTFelix GROSSSCHARTNERRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
10NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11DANMikkel HONORESoudal Quick-Stepm.t.
12SUIFilippo COLOMBOTudor Pro Cycling Teamm.t.
13BELSebastien GRIGNARDLotto Dstnym.t.
14USABrandon MCNULTYUAE Team Emiratesm.t.
15DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Techm.t.
16AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiersm.t.
17AUSRohan DENNISTeam Visma | Lease a Bikem.t.
18NZLPatrick BEVINIsrael-Premier Techm.t.
19ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
20SUIJohan JACOBSMovistar Teamm.t.

Tour de Romandie - Classement général provisoire après la 2è étape

1AUSRohan DENNISTeam Visma | Lease a Bike8h34'43"
2AUTFelix GROSSSCHARTNERRed Bull - BORA-hansgrohe+ 14"
3SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 18"
4BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 18"
5ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 18"
6DANMikkel HONORESoudal Quick-Step+ 18"
7NZLPatrick BEVINIsrael-Premier Tech+ 20"
8USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 21"
9RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 23"
10SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates+ 24"
11NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNL+ 24"
12USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 24"
13AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 24"
14FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 24"
15ESPRuben FERNANDEZCofidis+ 26"
16AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 26"
17ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 26"
18AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiers+ 26"
19SUIFilippo COLOMBOTudor Pro Cycling Team+ 29"
20FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 30"

L'info en continu

09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:00 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Le point sur l'affaire 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:05 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-