Tour de Pologne - Ackermann la 4e étape, Higuita chute mais reste leader
Par Clément LABAT-GEST le 02/08/2022 à 16:58
Moins difficile que la précédente journée, la 4e étape du Tour de Pologne, disputée entre Lesko et Sanok (179,4 kilomètres) a vu la victoire au sprint de Pascal Ackermann (UAE Team Emirates), ce mardi. L'ancien champion d'Allemagne devance sur la ligne d'arrivée Jordi Meeus (BORA-Hansgrohe). Jonathan Milan (Bahrain-Victorious) complète le podium de la journée. Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Olav Kooij (Jumbo-Visma) terminent respectivement 4e et 5e de l'étape. Le Français Quentin Pacher (Groupama-FDJ) a pris la 8e place. Grosse frayeur en revanche pour Sergio Higuita (BORA-Hansgrohe). Victime d'une chute à deux kilomètres de l'arrivée, le coureur colombien parvient tout de même à conserver sa tunique de leader grâce à la règle des trois derniers kilomètres. Mais il a eu chaud...
Vidéo - La 4e étape Pascal Ackermann, Sergio Higuita reste leader
Cinq coureurs dans l'échappée, Würtz Schmidt le mieux placé !
Après la première explication entre les cadors, la veille, il fallait encore avoir de bonnes jambes pour pouvoir passer les trois montées répertoriées, dont celle du Leszczawa (4,6 km à 5%) placée à moins de 30 kilomètres de l'arrivée. Mais avant d'assister au dénouement de cette 4e étape du Tour de Pologne, disputée entre Lesko et Sanok (179,4 kilomètres), plusieurs coureurs ont tenté de former l'échappée du jour. Ils sont finalement cinq hommes à l'avant : Kamil Malecki (Lotto Soudal), Rui Oliveira (UAE Team Emirates), Nans Peters (AG2R Citroën Team), Anders Skaarseth (UNO-X Pro Cycling Team) et Mads Würtz Schmidt (Israël-Premier Tech).
Ce dernier est le coureur le mieux placé au classement général puisque le Danois pointait à 50 secondes du maillot jaune, Sergio Higuita (BORA-Hansgrohe). Les cinq hommes de tête prennent rapidement le large. À 110 kilomètres de l'arrivée, ils ont près de quatre minutes d'avance sur le peloton mené par la formation du leader. L'écart reste stable au fil des kilomètres. Avant la deuxième ascension de la journée - la montée du Hotel Arlamow (1,7 km à 6,5%) - le groupe de tête possède toujours une avance de trois minutes. À l'arrière, le peloton ne force pas pour revenir sur l'échappée.
Kolarze pokonali połowę dystansu. 🔥
— Tour de Pologne (@Tour_de_Pologne) August 2, 2022
***
The riders have completed half the distance. 🔥
�' @gruchaseven pic.twitter.com/DFFzqm5iGx
Le peloton accélère, Ackermann remporte la 4e étape, frayeur pour Higuita !
L'écart est toujours le même avant d'entrer dans les 40 derniers kilomètres. Trois formations - INEOS Grenadiers, Bahrain-Victorious et EF Education-EasyPost - mènent la chasse, tandis que les coureurs de tête entament la dernière ascension de la journée, celle du Leszczawa (4,6 km à 5%). L'équipe Quick-Step Alpha Vinyl Team decide de faire le tempo en tête du peloton pour tenter d'éliminer le plus de sprinteurs. L'écart continue de descendre. La formation Bahrain-Victorious remet un coup de vice dans une montée non répertoriée, ce qui confirme l'accélération du peloton. Certains coureurs n'arrivent plus à suivre le rythme.
D'autres s'accrochent comme le sprinteur Olav Kooij (Jumbo-Visma) qui a déjà levé les bras sur le Tour de Pologne. Ils ne sont plus que trois à l'avant puisque Kamil Malecki (Lotto Soudal) et Nans Peters (AG2R Citroën Team) ont été repris. Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl) et Mike Teunissen (Jumbo-Visma) en profitent pour passer à l'attaque. Mais les deux coureurs n'arrivent pas à faire le jonction et le peloton se rapproche avant d'entamer le money-time. Cavagna et Teunissen sont repris à 5 kilomètres de Sanok. Puis le peloton revient sur les trois derniers rescapés de l'échappée. Zdenek Stybar (Quick-Step Alpha Vinyl) se lance dans une aventure en solitaire, mais sans réussite. Au sprint, Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) s'impose alors qu'il y a eu une grosse chute dans le final. Un incident qui a impliqué le leader Sergio Higuita qui conserve tout de même son maillot.
Pascal Ackermann remporte la quatrième étape du Tour de Pologne au terme d'un sprint en bosse sinueux !
— L'ÉQUIPE (@lequipe) August 2, 2022
Victime d'une chute dans les trois derniers kilomètres, Sergio Higuita reste leader du général.#lequipeVELO #TdP22 pic.twitter.com/rp6bRaYZt5