Tour Méditerranéen - L'édition 2015 est donc annulée
Par Cyclism'Actu le 04/02/2015 à 16:16
Vidéo - Tour Méditerranéen 2014 avec André Martres l'organisateur
Le Tour Méditerranéen 2015 n’aura pas lieu et la Ligue Nationale de Cyclisme a souhaité en expliquer les raisons par le biais d'un communiqué de presse.
A ce jour, l’organisateur doit toujours à la LNC et à la FFC une somme importante. La Ligue Nationale de Cyclisme a cherché à plusieurs reprises à trouver une solution avec l’organisateur, mais à chaque fois celui-ci, n’a pas respecté ses engagements.
La DNCG Pro a demandé à l’organisateur un certain nombre de documents comptables pour examiner sa situation financière, mais cela est resté sans suite de sa part.
Devant cette situation, la LNC et la FFC, avec l’aval de l’UCI ont informé par un courrier recommandé reçu le 02 Décembre 2014 l’organisateur qu’il ne serait pas possible d’autoriser le départ de l’édition 2015 du Tour Méditerranéen.
Celui-ci avait la possibilité de faire appel auprès du CNOSF en vue d’une conciliation. Ayant réagi très tardivement, puisque le CNOSF a été notifié du courrier recommandé le 27 Janvier 2015, la conciliation s’est déroulée le 3 février et malheureusement n’a permis pas d’obtenir le règlement des sommes dues.
Ne souhaitant pas voir le montant de la dette s’alourdir encore plus en y ajoutant les prix, les droits d’organisation, d’assurances et anti dopage 2015, la Ligue Nationale de Cyclisme a donc dû se résigner à ne pas inscrire le Tour Méditerranéen au calendrier 2015.
Après les débats, les conciliateurs du CNOSF ont constaté que les parties se sont accordées sur les points suivants :
- « L’association OLYMPIQUE CYCLISTE MEDITERRANEE renonce à contester la décision conjointe de la FFC et de la LNC, en date du 2 décembre 2014, de ne pas inscrire l’épreuve du Tour Méditerranéen, au «calendrier des épreuves 2015
- les parties prennent acte que le refus opposé pour 2015 ne préjuge en rien de la décision qui pourra éventuellement être prise pour la candidature de l’association OLYMPIQUE CYCLISTE MEDITERRANEE pour l’édition 2016. »
Dans cette affaire, les coureurs en sont les victimes car non seulement ils n’ont pas perçu leurs prix de ces deux dernières années et ils voient disparaître pour 2015 une épreuve au passé prestigieux du calendrier professionnel français. La Ligue Nationale de Cyclisme doit s’attacher maintenant à trouver une solution pour pallier à cette situation et préserver l’image de notre sport.
Source : Communiqué de presse LNC