Tour de Louvain - Campenaerts, vainqueur : «Ça faisait longtemps...»

Par Arthur De SMEDT le 08/08/2022 à 09:34

Tour de Louvain - Campenaerts, vainqueur : «Ça faisait longtemps...»
Photo : @Lotto_Soudal

On n'avait plus vu Victor Campenaerts à pareille fête depuis sa victoire d'étape sur le Giro 2021. Le rouleur Belge de 30 ans a rappelé à quel point il pouvait être fort et puissant dans le final du Tour de Louvain - Memorial Jef Scherens ce dimanche. Après être sorti en costaud en compagnie de Zdenek Stybar (Quick-Step Alpha Vinyl) à 25 kilomètres de l'arrivée, le coureur de la Lotto Soudal a déjoué tous les pronostics en battant le Tchèque dans le sprint final, exercice dont il n'est pourtant pas le plus grand spécialiste. Mais l'ancien double champion d'Europe du chrono avait confiance en lui et bien préparé son coup, comme il l'a fait savoir à son équipe après la course.

Vidéo - Victor Campenaerts : "J'avais confiance pour battre Stybar"

 

"En tant que cycliste professionnel, vous ne travaillez que dans un seul but : gagner des courses"

"J'avais vraiment coché cette course dans mon agenda. Je connaissais le parcours par cœur, j'étais au départ avec de l'ambition. Avec cette équipe solide, nous savions que nous devions viser haut. Conclure, c'est bien sûr très agréable. Toute l'équipe était vraiment motivée et on l'a montré en course. On a vraiment pris la course en main et créé une situation favorable dans le final. Avec encore trois coéquipiers dans le groupe de poursuivants, je devais juste gagner, n'est-ce pas ? Bien sûr, je n'étais pas sûr de mon sprint final, mais je fais souvent ce genre d'efforts à l'entraînement. J'avais donc la confiance nécessaire pour battre Stybar. J'ai travaillé dur au camp d'entraînement en altitude et j'ai senti au Tour de Wallonie que j'étais dans la bonne forme. Je l'ai montré aujourd'hui en gagnant".

Le natif de Wilrijk a ainsi magnifiquement récompensé la belle course collective de sa formation, qui a placé 4 coureurs dans les 16 premiers, dont Jasper de Buyst à la 4e place. "En tant que cycliste professionnel, vous ne travaillez que dans un seul but : gagner des courses. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pu lever les bras et cela signifie vraiment beaucoup pour moi. En tant que cycliste, vous faites beaucoup de sacrifices, mais cette victoire en vaut la peine. Chez Lotto Soudal, nous sommes en train de construire un très beau projet et cette victoire en est une nouvelle preuve. Et je suis sûr que de nombreux moments comme celui-ci sont à venir dans les prochaines semaines", a conclu Victor Campenaerts, qui succède ainsi à Niccolo Bonifazio (TotalEnergies) au palmarès.

Tour de Louvain - Memorial Jef Scherens - Classement général

1BELVictor CAMPENAERTSLotto Dstny4h38'47"
2CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Stepm.t.
3NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Wanty+ 20"
4BELJasper DE BUYSTLotto Dstnym.t.
5BELJenthe BIERMANSIsrael-Premier Techm.t.
6BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
7GBRJacob SCOTTAn Post - Chain Reactionm.t.
8ITAKristian SBARAGLIAlpecin-Deceuninckm.t.
9BELStan VAN TRICHTSoudal Quick-Stepm.t.
10ITASimone CONSONNICofidism.t.

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-