Tour International d'Oranie - Azzedine Lagab est sacré
Par Maurice HELMAN le 09/03/2015 à 18:29
Du 7 au 9 mars, s'est couru en Algérie le Tour International d'Oranie, course classée 2.2 au calendrier UCI de l'Africa Tour. Si la dernière étape a été remportée par Hichem Chaabane, auteur d'un doublé sur la course, c'est finalement Azzedine Lagab (Groupement Sportif des Pétroliers Algérie) qui a été sacré au terme des trois étapes que comportait l'épreuve.
La première étape se disputait sur 128 kilomètres entre Alger et Ain Defla. Elle a confirmé la bonne forme du moment de l'Algérien Hichem Chaabane, vainqueur la veille du Circuit International d'Alger. Celui-ci a en effet couvert la distance en 2h 54' 12" à 44.087 km/h de moyenne et a devancé le Rwandais Janvier Hadi et son compatriote Nassim Saidi de 15 secondes.
Le lendemain, sur les 143 kilomètres entre Mostaganem et Oran, les Algériens ont été hégémoniques puisqu'ils ont classé pas moins de 10 coureurs dans les douze premières places. Pas étonnant dès lors, que le podium du jour ait été exclusivement local, avec la victoire au sprint de Ayoub Karrar (Groupement Sportif des Pétroliers Algérie) devant son coéquipier Adil Barbari et Nadil Baz (Vélo Club Sovac). C'est le coéquipier de ce dernier, Bilal Saada, qui, à la faveur de sa 4ème place du jour, s'est alors emparé de la tête du classement général.
Lors de la 3ème et dernière étape courue aujourd'hui entre Oran et Santa Cruz, c'est à nouveau Hichem Chaabane qui s'est imposé au terme des 128 kilomètres que comptait le parcours, 28" devant l'Erythréen Amanuel Gebreigzabhier et 32" devant son compatriote Azzedine Lagab. Ce dernier en a profité pour remporter l'épreuve devant Chaabane et Barbari, permettant ainsi à l'Algérie de faire un carton plein.