Tour de Grande-Bretagne - Le Pays de Galles, rendez-vous majeur en 2023

Par Thomas GEROT le 18/11/2022 à 22:10

Tour de Grande-Bretagne - Le Pays de Galles, rendez-vous majeur en 2023
Photo : Sirotti

Les organisateurs du Tour de Grande-Bretagne Hommes et Femmes ont signé un accord de quatre ans avec le gouvernement gallois. C'est ainsi que le Tour de Grande-Bretagne 2023 se terminera au Pays de Galles, alors que le Women's Tour (Tour de Grande-Bretagne Femmes) partira du Pays de Galles en 2024. Le Tour de Grande-Bretagne Homme est une épreuve 2.Pro et la course la mieux classée du Royaume-Uni. Elle est de plus en plus populaire et prestigieuse et qui a vu passer de nombreux grands coureurs sur ses routes. Notamment, cet épique duel entre Julian Alaphilippe et Wout van Aert lors de l'édition 2021. Quant au Women's Tour, c'est l'une des épreuves du Wolrd Tour féminin.

Vidéo - Gonzalo Serrano a remporté la course en 2022

Un contrat de confiance

Le gouvernement gallois a donc signé un contrat de quatre ans avec les organisateurs du Tour de Grande-Bretagne et du Women's Tour. Ils se sont mis d'accord pour que le Pays de Galles accueille les étapes clés des deux courses. Cependant, ce n'est pas la première fois que l'épreuve sportive ira sur les terres galloises. En effet, les deux courses ont déjà parcouru ces routes en 2004 et 2014. Ce nouvel accord prévoit que le Tour de Grande-Bretagne 2023 se terminera au Pays de Galles. Alors que l'édition 2025 partira des terres galloises pour la première fois en sept ans. Quant au Women's Tour de 2024, il y démarrera pour la première fois dans l'histoire de la course. L'accord se finit en 2026 avec l'arrivée du Women's Tour dans la nation celte.

Une course haletante

Cette année, le Women's Tour, composé de six étapes a passé deux jours au Pays de Galles et a connu l'arrivée la plus difficile de la course sur Black Moutain dans les Brecon Beacons, où l'étape a été remportée par Elisa Longo Borghini (Trek-Segrafredo), elle remporte également le classement général. Côté hommes, il n'y a eu que six étapes sur les huit de prévus à cause du décès de la Reine Elisabeth II. Cependant, la course a été remportée par Gonzalo Serrano de Movistar Team. L'édition 2021 du Tour de Grande-Bretagne a vu un duel épique entre Julian Alaphilippe et Wout Van Aert lors de la quatrième étape au sommet de Great Orme. C'est au final le Belge qui a remporté l'étape et un peu plus tard le classement général.

"Le soutien à long terme du gouvernement gallois est inestimable..."

Le directeur de course Mick Bennet s'est exprimé auprès de VeloNews sur le contrat de quatre ans avec le Pays de Galles : "Nous sommes ravis de prolonger notre partenariat avec le gouvernement gallois et d'amener la dernière étape du Tour de Grande-Bretagne 2023 au Pays de Galles. Le soutien à long terme du gouvernement gallois est inestimable pour nous permettre de planifier les futures étapes des courses au Pays de Galles [...] afin de donner à autant de fans que possible la chance de voir le Tour de Grande-Bretagne et le Women's Tour"

L'info en continu

07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-