Tour de France - Thibaut Pinot : «Je ne regrette pas ce Tour de France»
Par Théo BOICHARD le 22/07/2022 à 11:45
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a passé la journée à l'avant, comme hier (mercredi), pour la 18e étape du Tour de France, qui était aussi l'ultime chapitre montagneux de cette 109e édition. Le Franc-Comtois, une fois de plus - hier notamment, il menait la course avec Alexey Lutensko (Astana Qazaqstan Team) -, n'a pas pu jouer la victoire d'étape. Il était encore en tête à 10 km de la ligne, en compagnie du mutant Wout van Aert (Jumbo-visma) et du plus humain Daniel Felipe Martinez (INEOS Grenadiers), mais il a décroché une borne plus loin, pour retomber sur son leader David Gaudu (25 ans), alors que Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) revenaient fort pour le gain de l'étape. Thibaut Pinot a partagé son ressenti après la course.
Vidéo - Thibaut Pinot a fait le bilan après la 18e étape !
"L'espoir de gagner l'étape a duré deux kilomètres"
"J'étais quand même un peu mieux qu'hier (mercredi), donc je suis content de finir la montagne sur une note pas trop mal, David confirme son podium (en réalité, il prend la 4e place) donc c'est quand même une très bonne journée pour nous. Il (Wout van Aert) est parti dès le départ, il a fait le kilomètre zéro, et quand je l'ai vu faire le train dans l'avant-dernier col, j'ai compris qu'il était dans une très très grande journée, et vu qu'en haut on n'était plus que trois ça montre que l'échappée il n'y avait que des costauds presque : j'étais déjà content de basculer avec lui", a d'abord expliqué le grimpeur de la Groupama-FDJ (32 ans) - très dur avec lui-même hier -, interrogé sur le numéro du Maillot Vert, à la planche toute la journée, et omniprésent depuis le début du Tour.
"Je savais que je pouvais servir après de point d'appui pour David : je voulais aller le plus loin possible dans Hautacam pour l'aider, donc j'ai fait ce que j'ai pu, j'ai tout donné en tout cas et on a encore fait une belle course avec l'équipe aujourd'hui", a estimé le protégé de Marc Madiot, qui a peu cru aux chances de remporter l'étape, car comme hier le peloton a laissé très peu de champ à l'échappée : "Ils nous ont dit 2'30'', et tout de suite ils nous ont dit que ça revenait trop vite, donc j'ai compris tout de suite que mon rôle c'était d'attendre David après. L'espoir de gagner l'étape a duré deux kilomètres, mais l'important n'était pas là aujourd'hui", a logiquement déclaré Thibaut Pinot, qui n'a donc pas rempli l'objectif personnel qu'il s'était fixé au départ de Copenhague.
Pas de regret pour Thibaut Pinot, qui a pu aider David Gaudu et prend la 10e place. Valentin Madouas est quant à lui 15e après avoir encore une fois livré un travail phénoménal. pic.twitter.com/8We9yiC0c4
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) July 21, 2022
"Je ne regrette pas ce Tour de France"
"J'ai filé un coup de main, après c'est sûr que j'aurais aimé aller encore plus loin, faire plus, mais en tout cas quand je m'écarte je ne peux plus pédaler donc ça montre que pour moi je n'ai jamais triché sur mes sensations, sur ce que je donnais : j'ai encore tout donné aujourd'hui, toutes les étapes j'ai toujours tout donné, donc pour moi là-dessus je suis serein. A titre personnel c'était un Tour de France compliqué, je suis arrivé pas en forme du tout ; ç'aurait été une course je pense que je n'aurais pas pris le départ. J'ai voulu insister, peut-être que c'était une mauvaise chose mais au final je ne le regrette pas. On a vécu - même si moi je n'étais pas à 100% - une sacrée aventure avec l'équipe et c'est ce qu'il faut retenir", a conclu, sur un ton rassurant, le vainqueur du Lombardia 2018.