Tour de France - Thibaut Pinot : «On verra dans les Pyrénées...»
Par Arthur De SMEDT le 17/07/2022 à 10:38
Thibaut Pinot encore un peu juste dans le final de la 14e étape du Tour de France. A nouveau en lice pour un succès d'étape après avoir pris la bonne échappée, le grimpeur de la Groupama-FDJ n'a rien pu faire dans la montée de la côte de la Croix Neuve / Montée Jalabert face à la puissance d'Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost), mais surtout face à la maîtrise parfaite d'un Michael Matthews (BikeExchange-Jayco) déchaîné et finalement vainqueur. Le Franc-Comtois prend donc la troisième place à 34" et signe un nouveau podium sur cette arrivée de Mende qui ne lui sourit décidément pas - sept ans après le scénario cauchemar avec Romain Bardet et Steve Cummings. Le natif de Lure est revenu sur cette journée à l'avant après la ligne.
Vidéo - Michael Matthews la 14e étape à Mende, Thibaut Pinot 3e
"Très déçu, il m'en a manqué un peu"
"Très déçu, c'était vraiment compliqué aujourd'hui (samedi). Je suis tombé dans l'échappée la plus forte du Tour je pense. Je savais que ce serait difficile d'arriver au pied avec tout le monde. Stefan (Küng) a bien limité l'écart mais c'était compliqué. Ils m'ont bien cramé sur le plateau à 50 bornes de l'arrivée. Après c'était difficile. Ils étaient vraiment costauds devant. Je n'étais pas top au pied de la montée finale. J'ai vraiment fait mon effort au-dessus, avec le peu qu'il me restait, mais je n'aurais pas pu monter plus vite. J'ai géré car j'avais les pattes pleines de toxines".
"Je n'ai pas grand chose à regretter, je n'avais pas de grandes jambes. J'ai fait avec les moyens que j'ai. C'est sûr qu'un effort plus long me correspond mieux. Il m'en a manqué un peu, mais c'est quand même positif. Il me manque un peu de réussite, de chance, et un peu de jambes. Pour gagner sur le Tour, il te faut un peu de tout ça, et aujourd'hui c'était compliqué, dur à contrôler, très tactique. Les BORA ont bien géré. Pas grand chose à faire. On verra dans les Pyrénées", a conlu un Thibaut Pinot déçu donc mais pas encore abattu avant d'attaquer la dernière semaine et le massif pyrénéen.
Thibaut Pinot prend la 3e place à Mende. Michael Matthews, qui avait anticipé les débats, s'impose. pic.twitter.com/8zlKb1GkAu
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) July 16, 2022