Tour de France - Sylvain Chavanel : «Bardet va nous faire un bon Tour»
Par Nicolas GAUTHIER le 07/07/2022 à 21:01
Cyclism'Actu a rencontré Sylvain Chavanel ce jeudi au départ de la 6e étape du Tour de France. Avec ses 18 participations à la Grande Boucle, un record, le Poitevin est particulièrement bien placé pour juger ce début de 109e édition, et notamment cette fameuse étape des pavées, disputée mercredi entre Lille et Arenberg, et notamment marquée par le coup de force de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), et ce même si le Slovène n'a repris que 13 secondes à la majorité de ses adversaires.
Vidéo - Sylvain Chavanel : "On aura des victoires françaises"
"Wout Van Aert est un coureur exceptionnel"
"Je ne veux pas penser que Pogacar ait tué le Tour mercredi. Certes, la démonstration qu'il a réalisée lors de l'étape des pavés, c'est quelque chose de fort, il a montré qu'il était costaud, mais si on tire le bilan de cette étape, il n'y a finalement pas beaucoup de leaders qui ont perdu du temps, hormis Primoz Roglic et Ben O'Connor. Après, il est certain que ce sont des journées qui laissent des traces." Mais si Tadej Pogacar est assurément en grande forme, le coureur de ce début de 109e Tour, c'est Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), maillot jaune depuis sa victoire d'étape à Calais mardi.
"Ce que fait Wout Van Aert depuis le départ du Tour, c'est de la folie. Trois fois deuxième, une victoire et la démonstration de mercredi sur les pavés, où il a roulé pour son équipe malgré avoir eu de la malchance. Après, les forces qu'il laisse sur le terrain, ça va certainement lui jouer des tours, mais ce qui est pris est pris. C'est un coureur exceptionnel." Sylvain Chavanel a également évoqué Romain Bardet (Team DSM), actuellement premier Français au classement général et qui a bien négocié la redoutable 5e étape de mercredi.
"Les Français trop discrets ? Ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent sur le tapis"
"Ce qu'a fait Romain (Bardet) sur les pavés ne me surprend pas. C'est sûr que ça doit lui faire mal, mais il a toujours bien passé les pavés. En tout cas, j'aime sa discrétion dans ce Tour, je le vois en forme, comme il l'était sur le Tour d'Italie avant ce coup de froid qui l'a amené à l'abandon. Je pense qu'il va nous faire un bon Tour de France." Enfin, le triple vainqueur d'étape sur les routes du Tour (Montluçon 2008, Spa et Station des Rousses 2010) a donné son avis la prétendue discrétion des Français en ce début de Grande Boucle. "Les Français trop discrets ? Ce sont toujours les questions qui reviennent sur le tapis. C'est sûr qu'on aimerait des victoires françaises... et on en aura sur ce Tour. Il y a plein d'étapes lors desquelles il y aura des opportunités pour les coureurs français", conclut Sylvain Chavanel.