Tour de France - Riis : «Si les Jumbo continuent comme ça, ils perdront»
Par Nicolas GAUTHIER le 13/07/2022 à 14:15
Dans une interview accordée au journal Het Laatste Nieuws, Bjarne Riis a été interrogé sur la première semaine du Tour de France 2022. Le Danois a notamment évoqué la tactique du Team Jumbo-Visma, dont l'ambition déclarée est de remporter le Tour de France avec Jonas Vingegaard ou Primoz Roglic. Critique envers la stratégie mise en place par les dirigeants de la formation néerlandaise, l'ancien directeur sportif de la CSC s'étonne surtout du rôle joué par Wout Van Aert, qui n'a pas compté ses efforts depuis le Grand Départ de Copenhague. "Je doute que les Jumbo-Visma visent vraiment la victoire finale", commence-t-il.
Vidéo - Jonas Vingegaard est toujours en course pour gagner le Tour
"Il y a un problème de leadership dans cette équipe"
"Un garçon comme Wout Van Aert a déjà usé beaucoup d'énergie, alors que si je devais mettre en place une stratégie pour gagner le Tour, il aurait un très grand rôle car c'est un coureur qui change la donne. S'il brûle toutes ses cartouches, il sera trop fatigué et il aura alors de fortes chances d'être absent lors de la journée décisive du Tour [...] Il y a un souci de leadership dans cette équipe. Ils n'ont pas le courage de rappeler Wout à l'ordre car il a une grosse personnalité. Mais s'ils continuent comme ça, ils perdront le Tour", conclut Bjarne Riis.
🗳 Le vote pour le combatif intermédiaire de la 1ère semaine du #TDF2022 est terminé.
— Prix Antargaz (@PrixAntargaz) July 11, 2022
👠Bravo à @WoutvanAert qui l'emporte avec 987 RT ! Il intègre la liste des nominés pour le prix du Super Combatif, qui se verra être récompensé sur les Champs-Elysées !#PrixAntargaz pic.twitter.com/891yfcWGtC