Tour de France - Les excuses de Fabio Jakobsen à Dylan Groenewegen
Par Arthur De SMEDT le 06/07/2022 à 15:03
Fabio Jakobsen a tenu à s'excuser auprès de Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) mardi soir après l'arrivée de la 4e étape du Tour de France, remportée magistralement par Wout van Aert (Jumbo-Visma). La raison ? Les propos très durs tenus à l'égard de son compatriote au soir de son succès sur la 3e étape dimanche, un succès symbolique au lendemain de la victoire du sprinteur de la Quick-Step Alpha Vinyl sur la 2e étape. "Je dois dire qu’avant la chute, j’admirais son palmarès et je l’admirais en quelque sorte. Mais cela a complètement disparu depuis, à cause de l’erreur qu’il a commise. Je pense que c’est normal. Sa victoire me laisse froid", avait réagi très sobrement Jakobsen.
Vidéo - Les excuses de Jakobsen après le triomphe de Wout van Aert
"J'étais un peu frustré, c'est pourquoi je veux m'excuser"
Le destin des deux coureurs semble en effet lié depuis leur terrible accident du Tour de Pologne en 2020, qui les a détruit physiquement et mentalement. Mais alors que ces deux sprints remportés coup sur coup et ce retour simultané au plus haut niveau aurait pu laisser penser que cet épisode était désormais derrière eux et appartenait au passé, la déclaration du protégé de Patrick Lefevere a jeté le doute. Un doute qu'a donc tenu à dissiper Fabio Jakobsen mardi soir au micro de NOS, en revenant directement sur ses propos en interview. "J'ai dit que la victoire de Dylan m'avait laissé froid, mais il ne s'agissait que de la performance. Bien sûr, je comprends que lui et sa famille ont traversé une période vraiment difficile. J'ai beaucoup de respect pour cela. J'étais un peu frustré (dimanche), c'est pourquoi je veux m'excuser". Une réaction qui honore le coureur de 25 ans et qui devrait donc mettre fin à toute polémique.
Woorden van een heer. ðŸ‘
— NOS Sport (@NOSsport) July 5, 2022
Fabio Jakobsen komt op eigen initiatief terug op zijn woorden over Dylan Groenewegen, en biedt daarvoor zijn excuus aan:
"Hij en zijn familie hebben ook heel lastige tijden doorgemaakt." pic.twitter.com/qDGwbcQ60Q