Tour de France Femmes - Wiebes : «Si vous dîtes que je suis la meilleure»
Par Théo BOICHARD le 29/07/2022 à 07:00
Lorena Wiebes (Team DSM) a fait la passe de deux ce jeudi en remportant sa seconde étape depuis le début du Tour de France Femmes avec Zwift. La sprinteuse néerlandaise a une nouvelle fois fait parler sa puissance pour s'imposer assez facilement devant la championne du monde en titre Elisa Balsamo (Trek-Segafredo), dont la lanceuse Elisa Longo Borghini - qui perd 9'' au général - s'est trompé de virage dans le final, et la Maillot Jaune Marianne Vos (Jumbo-Visma). Incapable de disputer une victoire d'étape depuis les Champs-Elysées, la native de Mijdrecht a glané sa 17e victoire en 2022, et affirmé sa supériorité en cas de sprint massif, validant le 2/2 dans l'exercice. Lorena Wiebes s'est exprimée, de verte parée, même si la Maillot Jaune cumule toujours les deux classements.
Vidéo - Lorena Wiebes : "Garder le classement général de Labous"
"C'est toujours un objectif d'obtenir le maillot vert"
"Je suis très contente, parce que Franziska (Koch) a fait un tel effort en contrôlant la course depuis le début. Quand les quatre coureurs ont pris du champs, elle a dicté le rythme du peloton, et elle a su stabiliser l'écart. C'était un effort incroyable, donc je suis contente de finir le travail", a déclaré la coureuse, qui se séparera du Team DSM en fin de saison quoi qu'il arrive. S'il on peut parler d'elle comme de la meilleure sprinteuse du monde à l'heure actuelle ? "Si vous le dîtes ! Je n'aime pas dire ça de moi-même, mais je me sentais de nouveau forte aujourd'hui pour le sprint et je suis contente de ma performance après une étape si longue", a fièrement répondu la première double vainqueure d'étapes sur ce nouveau format du Tour de France féminin, qui a bouclé - avec succès - l'étape marathon de 176 km.
La Néerlandaise a par ailleurs refait une bonne partie de son retard au classement par points, dominé par Marianne Vos depuis la 2e étape, et qui fait désormais de la tunique verte l'un de ses objectifs. La 2nde du classement comptait un débours de 58 points hier, contre seulement 26 ce soir : "C'est toujours un objectif d'obtenir le maillot vert, et de garder le classement général de Juliette (Labous) qui est également très en jambes. C'était avant tout un effort collectif aujourd'hui : c'est ça le plus important", ainsi conclu l'une des stars du peloton, qui a préféré mettre l'emphase sur la force collective de sa formation, 4e au classement UCI. L'équipe hollandaise compte bien collaborer jusqu'au bout pour un succès commun avec la pépite de 23 ans, notamment lauréate avec trois succès en trois jours de la RideLondon Classique cette saison.
🥇 She’s done it again! @lorenawiebes wins stage 5 after another awesome ride from the team 🙌ðŸ»#KeepChallenging #TDFF pic.twitter.com/nVEzX3Cnox
— Team DSM (@TeamDSM) July 28, 2022