Tour de France Femmes - Victoire Berteau: «Mon Tour de France est réussi»
Par Nicola CANDONI le 28/07/2022 à 17:58
La Française Victoire Berteau s'est fait un nom sur la cinquième étape du Tour de France Féminin. La Française de l'équipe Cofidis s'est glissée dans l'échappée matinale avec trois autres coureuses et a été particulièrement active dans le final. Objectif : chercher le dossard rouge de la combativité. Mais quand on a encore plus de trente secondes d'avance à cinq kilomètres du but, on veut plus. Malheureusement, la rouleuse a été reprise dans les derniers kilomètres, regardant de loin Lorena Wiebes (Team DSM) s'adjuger une deuxième victoire d'étape. Pourtant, le sourire est aux lèvres après l'arrivée, avec un maillot flanqué de deux dossards vermillons.
Vidéo - Victoire Berteau : "Pas de regret"
"Personnellement, le bilan est à la hauteur"
"On avait dit avec nos directeurs sportifs qu'on voulait un top 15 ou top 20 sur les étapes et le prix de la combativité, moi je repars avec une 20e place sur les Champs Élysées et maintenant un dossard rouge sur l'étape la plus longue, donc personnellement le bilan est à la hauteur", s'est félicitée Victoire Berteau. "Quand j'ai relancé, je pensais surtout à la combativité, mais pendant quelques kilomètres mon directeur sportif m'a encouragée en me disant que ça ne rentrait pas. À cinq bornes il restait quarantes secondes, j'y ai cru. Finalement on se fait revoir à deux bornes, c'est comme ça. Je n'ai pas de regret parce que j'ai vraiment tout donné. J'ai pris cent-cinquante kilomètres de plaisir avec les gens sur le bord de la route. C'est ma distance la plus longue, peut-être même à l'entraînement. C'est un grand moment. Je voulais prendre l'échappée et me faire plaisir à l'avant. C'est sorti un peu aléatoirement. Je me suis dit, c'est maintenant ou jamais et on a vite creusé. J'y ai cru jusqu'à la fin. 175 km c'est long, après j'ai peut-être le Giro qui me reste dans les jambes. Il me manquait un peu de jus à la fin. J'étais venue pour faire un top 20 et un prix combatif, mon Tour de France est réussi."
A l'attaque ! Tellement fiers de @velopipoire qui se sera battue de toutes ces forces sur cette étape. Un prix de la combativité mérité mais le prix du coeur surtout ! #TDFF pic.twitter.com/0VTFDsZmTK
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) July 28, 2022