Tour de France Femmes - Reusser la 4e étape, Muzic 2e... et Vos en jaune

Par Arthur De SMEDT le 27/07/2022 à 16:35

Tour de France Femmes - Reusser la 4e étape, Muzic 2e... et Vos en jaune
Photo : @LeTourFemmes

Marlen Reusser a réalisé un numéro en solitaire pour s'adjuger la 4e étape du Tour de France Femmes avec Zwift entre Troyes et Bar-sur-Aube (126,8 km) ce mercredi ! Au terme d'une journée difficile avec de nombreuses côtes et les fameux chemins blancs, le grand spectacle attendu a accouché d'une souris, les favorites restant prudentes. Pour le plus grand bonheur de la machine à rouler suisse du Team SD Worx, partie à 22 kilomètres alors que le peloton temporisait. La championne d'Europe du chrono a devancé d'1'24" un trio de poursuivantes réglé par la Française Evita Muzic (FDJ - SUEZ - Futuroscope) devant Alena Amialiusik (Canyon//SRAM Racing) et Veronica Ewers (EF Education-TIBCO-SVB). Arrivée 16" plus tard, Marianne Vos (Jumbo-Visma) a remporté la sprint pour la 5e place et conserve son maillot jaune.

Vidéo - Marlen Reusser la 4e étape en solo, Vos reste en Jaune !

 

Statu quo au général, journée galère pour Mavi Garcia qui sort du top 10, Muzic 12e

La Néerlandaise continue son aventure en Jaune tranquillement, seule Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) ayant tentée une courte accélération dans le final. Toutes les membres du top 10 au général ont terminé dans ce groupe d'une vingtaine d'unités à 1'40", à l'excpetion de l'Espagnole Mavi Garcia (UAE Team Emirates), sur qui le sort s'est acharné. Après avoir subi plusieurs crevaisons et changements de vélos, la 3e du récent Giro Donne a lourdement chuté, renversée par sa propre voiture, et a concédé 1'31" sur la ligne. 6e du général au départ, elle sort du top 10 et chute à la 11e place, à 2'26" du maillot jaune. Evita Muzic profite de sa belle journée pour remonter juste derrière elle, à 2'47".

 

Nouvelle bataille pour l'échappée, un trio se dégage

Avant d'aborder une seconde partie de course alléchante comportant toutes les difficultés du jour (4 segments de chemins blancs, 5 côtes répertoriées), les coureuses du Tour de France Femmes avec Zwift devaient affronter 60 premiers kilomètres dénués de tout obstacle. Comme d'habitude, le départ est très rapide et de nombreuses attaques ont lieu. Un premier trio avec Martina Alzini (Cofidis), Thalita De Jong (Liv Racing Xstra) et Marta Lach (Ceratizit WNT) est repris après 17 km, avant qu'une échappée fleuve de 23 coureuses ne prenne quelques secondes d'avance. Avec de beaux noms comme Elisa Balsamo (Trek-Segafredo), Christine Majerus (SD Worx), Marie Le Net (FDJ-Suez-Futuroscope), Georgi Pfeiffer (Team DSM) ou encore Riejanne Markus (Jumbo-Visma), la Movistar Team réagit et revient sur ce groupe au 30 km.

C'est ensuite au tour de Valentine Fortin (Cofidis Women Team) de tenter sa chance en solitaire. La Française prend jusqu'à 30" avant d'être rattrapée quelques bornes plus loin. L'échappée du jour arrive enfin à se former juste après. Les Françaises Laura Asencio (Ceratizit WNT) et Coralie Demay (St-Michel Auber 93) prennent le large en compagnie de la Belge Valerie Demey (Liv Racing Xstra). L'écart entre le trio et la meute grimpe jusqu'à 2'30" au moment de passer au premier sprint intermédiaire de Bar-sur-Seine. Lorena Wiebes (Team DSM) y empoche les 15 points de la 4e place attribués pour le maillot vert.

 

Premières difficultés, le peloton perd des unités mais temporise, Coralie Demay seule en tête

On approche ensuite de la première bosse du jour, la Côte de Celles-sur-Ource à 60 km de la ligne, qui sera directement suivi par le premier secteur gravier de la journée, le Chemin blanc des Celles. Un enchaînement fatal à Valerie Demey, qui laisse les deux tricolores seules en tête. Coralie Demay franchit le sommet la première et marque les 3 points accordés. Le peloton accélère lui naturellement pour être bien placé et revient à 1 minute. A la sortie, le groupe maillot jaune est déjà bien amaigri avec 30 à 40 coureuses seulement, mais un ralentissement général permet aux groupes de retardées d'opérer la jonction. La maillot à pois Femke Gerritse (Parkhotel Valkenburg) est en revanche définitivement lâchée et ne marquera pas de points ce mercredi.

Il n'y aura désormais plus aucun temps morts dans ce final, on aborde presque directement la Côte du Val des Clos, courte mais très pentue. A l'arraché, Coralie Demay se détache irrémédiablement et marque 3 nouveaux points au sommet. Laura Asencio est elle reprise par un peloton très réduit. Il y en a déjà partout, et on enchaîne sans interruption avec le Chemin Blanc des Hautes Forêts (45 km restant). Dans ce secteur, le paquet revient à quelques secondes seulement de l'ultime rescapée de l'échappée. Mais ça temporise à nouveau une fois de retour sur le bitume, et Demay en profite pour reprendre du champ avec environ 40" d'avance.

 

Fin de l'échappée, Marlen Reusser relance en solo, un groupe maillot jaune attentiste

Le baroud d'honneur de Coralie Demay se termine finalement dans le troisième secteur de chemins blancs, celui du Plateau de Bu. Les premières crevaisons importantes interviennent, avec notamment la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez-Futuroscope) et Mavi Garcia (UAE Team Emirates), finalement sans conséquences. Le peloton reste relativement groupé et prudent, avec une quarantaine de coureuses dont toutes les favorites. Une fois entré dans les 30 derniers kilomètres, quelques attaques isolées surviennent successivement, d'abord de Mischa Bredewold (Parkhotel Valkenburg), puis Alena Amialiusik (Canyon//SRAM Racing), et enfin de Marlen Reusser (Team SD Worx), mais seule cette dernière parvient à prendre 30" d'avance.

On arrive désormais sur l'enchaînement de la Côte de Vitry et du chemin blanc du même nom, le dernier du jour, à 20 km de Bar-sur-Aube. Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) en profite pour accélérer et tester ses rivales. La Polonaise, 4e des Strade Bianche, ne créé pas d'écart mais la sélection s'effectue par l'arrière. Marianne Vos est très à l'aise dans sa roue et place aussi une banderille. Mavi Garcia, Annemiek van Vleuten (Team Movistar) et Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) sont en revanche victimes de problèmes mécaniques et distancées. Mais encore une fois, le groupe maillot jaune, fort d'une quinzaine d'unités, temporise et permet le retour de la plupart des leaders pour le général. Marlen Reusser, en bonne rouleuse, en profite pour creuser son avance, avec près d'1 minute.

 

Grosse chute et journée galère pour Mavi Garcia, un trio en chasse de Reusser

Alors qu'elle était sur le point de rentrer sur le peloton principal, à 14 bornes de l'arrivée, Mavi Garcia poursuit sa journée galère en chutant lourdement ! Après avoir déjà dû changer trois fois de vélo, la championne d'Espagne fait preuve d'inattention et touche avec sa roue arrière un véhicule. Elle parvient cependant à repartir mais va perdre du temps au général. Devant, voyant l'apathie du groupe maillot jaune, Alena Amialiusik, Evita Muzic (FDJ - SUEZ - Futuroscope) puis Veronica Ewers (EF Education-TIBCO-SVB) sortent successivement au fil des dernières côtes et forment un trio de chasse, à distance respectable - 1 minute - de la machine à rouler Reusser. Derrière, c'est la Jumbo-Visma du maillot jaune qui contrôle et impose un rythme modéré, à 1'40".

 

Marlen Reusser file vers une victoire en solitaire, Muzic 2e, Vos 5e conserve le Jaune !

La spécialiste de l'effort solitaire Marlen Reusser ne laisse aucun espoir à ce trio de contre et franchit tranquillement la ligne à Bar-sur Auve avec 1'24" d'avance. Au terme d'un très beau sprint, la Française Evita Muzic s'empare de la 2e place devant Alena Amialiusik et Veronica Ewers. 16" plus tard, Marianne Vos ne se fait pas prier pour régler le sprint du groupes des favorites, fort d'une vingtaine d'unités. Grande perdante du jour, Mavi Garcia franchit la ligne 1'31" plus loin et sort du top 10 au classement général.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement de la 4è étape

1SUIMarlen REUSSERTeam SD Worx-Protime3h16'30"
2FRAEvita MUZICFDJ-SUEZ+ 1'24"
3BLRAlena AMIALIUSIKCanyon // SRAM Racingm.t.
4USAVeronica EWERSEF Education-TIBCO-SVBm.t.
5NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 1'40"
6BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protimem.t.
7ITASilvia PERSICOUAE Development Teamm.t.
8AUSRuby ROSEMAN-GANNONLiv AlUla Jaycom.t.
9ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)m.t.
10NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protimem.t.
11POLMarta LACHCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
12ALLLiane LIPPERTTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
13NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team (F)m.t.
14FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
15SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
16POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
17ESPSandra ALONSOCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
18RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOTeam SD Worx-Protimem.t.
19DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ-SUEZm.t.
20NEDYara KASTELIJNFenix-Deceuninckm.t.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement général provisoire après la 4è étape

1NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)11h48'46"
2ITASilvia PERSICOUAE Development Team+ 16"
3POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
4ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)+ 21"
5RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOTeam SD Worx-Protime+ 51"
6NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protime+ 57"
7FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 1'05"
8NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team (F)+ 1'14"
9DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ-SUEZ+ 1'48"
10SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racing+ 2'20"
11ESPMavi GARCIAUAE Team ADQ+ 2'26"
12FRAEvita MUZICFDJ-SUEZ+ 2'47"
13ALLLiane LIPPERTTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 2'55"
14USAVeronica EWERSEF Education-TIBCO-SVBm.t.
15AUSRuby ROSEMAN-GANNONLiv AlUla Jayco+ 3'11"
16BLRAlena AMIALIUSIKCanyon // SRAM Racing+ 3'26"
17NEDRiejanne MARKUSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 3'49"
18BELJulie DE WILDEFenix-Deceuninck+ 4'28"
19BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protime+ 4'32"
20NEDEllen VAN DIJKLidl-Trek (F)m.t.

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 22/11 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-