Tour Féminin Des Pyrénées - Usoa Ostolaza remporte la 2e étape à l'Aubisque
Par Titouan LABOURIE le 15/06/2024 à 16:40
Si la première journée de ce Tour Féminin International des Pyrénées a souri aux sprinteurs, avec la victoire de Vittoria Guazzini (FDJ-SUEZ), le profil de la 2e étape était totalement différent, avec l'arrivée à l'Aubisque. Et c'est Usoa Ostolaza qui s'est imposé au sommet de cette mythique ascension. L'Espagnole de la Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi a réussi à faire la différence dans cette terrible montée pour aller chercher sa première victoire chez les professionnels !
Vidéo - L'Entretien avec Élisabeth Chevanne, directrice du TFIP
#TFIP #TFIP2024 Dans le brouillard et sous la pluie, Usoa Ostolaza gagne l'étape reine du Tour Féminin International des Pyrénées. Victorieuse au sommet de l'Aubisque, l'Espagnole prend la tête du général. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/y4TZ6xxWqb
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 15, 2024
Bataille dans l'Aubisque
Comme attendu, aucun événement majeur à signaler dans les 80 premiers kilomètres menant à Laruns, au pied de l'Aubisque. Tout va se jouer dans cette terrible ascension de 16,8 kilomètres à 7,1% de moyenne. Dès les premières pentes, ce sont les formations Arkéa-B&B Hotels et Cofidis qui prennent les choses en main. L'écrémage se fait petit à petit et à mi-ascension, on ne retrouve plus que trois filles à l'avant avec les deux coéquipières d'Arkéa-B&B Hotels - Lotte Claes et Valentina Cavallar - et la Française Julie Bego (Cofidis). Alors que c'était elle qui imposait le rythme jusqu'à présent, Cavallar est très solide et parvient à faire craquer ses deux concurrentes à 7 bornes de l'arrivée. Mais ça revient derrière, notamment avec les deux coureures de la Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi - Usoa Ostolaza et Iurani Blanco - qui rattrapent et lâchent tout le monde un par un. Ostolaza parvient même à revenir sur Cavallar, sous une pluie battante et un brouillard dense. La victoire va se jouer entre l'Espagnole et l'Autrichienne. Mais à 2 kilomètres du sommet, Ostolaza passe à l'offensive et parvient à décramponner sa concurrente. La Basque s'envole vers la ligne d'arrivée et remporte cette 2e étape dans des conditions dantesques.
Elle devance sur la ligne Valentina Cavallar de 26 secondes et sa coéquipière Iurani Blanco de 58". Du côté des Françaises, déception pour Julie Bego, qui termine seulement 6e à 1'42". En revanche, belle performance de Ségolène Thomas (Team Komugi-Grand Est), qui a passé la ligne en 5e position, à 1'26" de la vainqueure. Usoa Ostolaza s'empare donc de la tête du classement général et semble en parfaite position pour remporter cette 3e édition du Tour Féminin International des Pyrénées à la veille de l'arrivée, puisqu'elle compte plus de 30 secondes d'avance sur sa dauphine.