Tour Féminin Des Pyrénées - Vittoria Guazzini a remporté la 1ère étape du TFIP
Après une édition 2023 marquée par des événements extra-sportifs, le Tour Féminin International des Pyrénées fait peau neuve cette année. Cette 3e édition a débuté vendredi, avec une première étape dans les Hautes-Pyrénées entre Goudon et Lourdes (129 km), et c'est Vittoria Guazzini qui a levé les bras ! Au terme d'un final animé, l'Italienne de la FDJ-SUEZ s'est imposée au sprint devant Josie Talbot (Cofidis Women Team) et Marcela Elizabeth Prieto (Pato Bike BMC Team).
Vidéo - L'Entretien avec Élisabeth Chevanne, directrice du TFIP
#TFIP2024 Vittoria Guazzini (FDJ-SUEZ) a remporté la 1ère étape du Tour Féminin International des Pyrénées au sprint devant Josie Talbot et Marcela Elizabeth Prieto !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 14, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/vnOuNJr2sA
Morgane Coston à l'attaque, Vittoria Guazzini trop rapide
Malgré un parcours lui d'être insurmontable, cette 1ère étape est très animé, avec de nombreuses offensives. Morgane Coston est la grande attaquante du jour, la Française de la Cofidis Women Team a fait la quasi-totalité de la journée à l'avant, mais s'est fait reprendre à 12 kilomètres de l'arrivée. Mais le peloton est bien réduit, les petites côtes placées dans le final ont été fatales pour beaucoup de filles, puisqu'on ne retrouve plus qu'une vingtaine de coureures dans le groupe de tête.
L'organisation n'est pas très bonne dans ce qu'il reste du peloton et ça attaque dans tous les sens. A 3 bornes de la ligne 3 concurrentes s'échappent et prennent quelques longueurs d'avance. Le groupe des favorites a du mal rentré, ça va se jouer à rien. Devant, Marcela Elizabeth Prieto (Pato Bike BMC Team), une des trois fuyardes, fait le forcing, mais Vittoria Guazzini (FDJ-SUEZ) lance le sprint de loin pour revenir sur la tête de course. L'Italienne est surpuissante et vient s'imposer à Lourdes. Elle devance sur la ligne Josie Talbot (Cofidis Women Team), qui était tout simplement moins puissante, et la courageuse Marcela Elizabeth Prieto.