Tour du Qatar - Sam Bennett l'emporte, Terpstra sacré
Par Valentin NUNES le 13/02/2015 à 13:57
Vidéo - La victoire de Bennett en vidéo
C'est la sixième et dernière étape de cette 14ème édition du Tour du Qatar. Après la troisième victoire d'étape d'Alexander Kristoff, le peloton ne doit désormais plus parcourir que 124 km pour terminer l'épreuve sur la corniche de Doha. Niki Terpstra ne posséde que 11 secondes d'avance sur le spriteur norvégien qui peut, au jeu des bonifications, ravir la tunique de leader le dernier jour.
Kristoff prend les bonifications
Alors qu'Alexander Kristoff empoche deux secondes de bonifiactions au premier sprint intermédiaire, de multiples attaques s'organisent tout au long de cette courte et plate étape. Ce sont deux Belges qui composent l'échappée du jour, sans jamais vraiment creuser l'écart sur le peloton, Iljo Keisse (Etixx-Quick Step) et Gijs Van Hoecke (Topsport). Sous l'impulsion de l'équipe Katusha, les trois fuyards n'ont jamais plus d'une minute d'avance sur le peloton. Si le Norvégien remporte l'étape et que Terpstra ne finit pas parmi les trois premiers, c'est Kristoff qui remportera le classement général final.
Un nouveau sprint massif
Les échappés sont, comme prévu, repris par le peloton et le sprint massif s'annonce alors, comme tout au long de la semaine. Et c'est l'Iralandais Sam Bennett (Bora-Argon 18) qui surprend tout le monde en s'imposant à Doha. Terpstra, déjà vainqueur du classement général l'an dernier, remporte ainsi le Tour du Qatar 2015.