Tour du Qatar - Kristoff remporte la cinquième étape
Par Valentin NUNES le 12/02/2015 à 14:12
Après la seconde victoire d'Alexander Kristoff, le peloton continue sa route sur le Tour du Qatar avec une cinquième et avant-dernière étape, longue de 153 km. Après avoir perdu cinq secondes la veille, Niki Terpstra doit faire attention aux coups de bordure possibles, sur une épreuve où le vent joue tous les jours un rôle, s'il veut conserver sa tunique de leader.
Cinq coureurs en tête
Ce sont cinq cyclistes qui composent l'échappée du jour. Il y a là Ben Hermans (BMC Racing), Marco Haller (Katusha), Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise), Matthew Hayman (Orica-GreenEDGE) et Dmitriy Gruzdev (Astana). Les cinq fuyards comptent plus de deux minutes d'avance sur le peloton avant de voir leur écart fondre sous l'impulsion des équipes de sprinteurs.
Un sprint massif en vue
Le vent provoque de multiples cassures. Aprés avoir été scindé en deux en début d'étape, le peloton se divise à nouveau à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée sous l'impulsion de l'équipe Etixx-Quick Step puis de la Tinkoff-Saxo, ce qui provoque la jonction avec les échappées. C'est finalement un peloton groupé qui aborde le dernier tour de circuit avec un nouveau sprint massif en vue.
Mais à 6 km de l'arrivée, la formation Katusha tente un ultime coup de bordure. Un groupe de dix coureurs se détache ainsi. On note la présence, entre autres, de Kristoff ou encore du second du classement général Maciej Bodnar mais Niki Terpstra est absent. Finalement, une vingtaine de coureurs rejoignent le groupe de tête pour aborder le dernier kilomètre. Kristoff et Sagan se jouent la victoire finale et c'est Kristoff qui l'emporte pour seulement quelques millimètres ! Le Norvégien remporte ainsi sa troisième victoire en cinq étapes tandis que Niki Terpstra conserve la tête du classement général.