Tour du Qatar (F) - Ellen van Dijk s'impose en solitaire
Par Valentin NUNES le 04/02/2016 à 13:38
La troisième étape du Tour du Qatar féminin reliait Al Zubarah Fort à Madinat Al Shamal sur un tracé de 112 kilomètres. Kirsten Wild (Hitec Products), vainqueure de la première étape, Ellen van Dijk, Romy Kasper et Christine Majerus (Boels-Dolmans), Shelley Olds (Cylance) Trixie Worrack, Lisa Brennauer et Tiffany Cromwell (Canyon-SRAM), Gracie Elvin (Orica-AIS), Jeanne Korevaar et Anouka Koster (Rabo-Liv) et Lauretta Hanson (Australie) composent le groupe de tête.
Gracie Elvin tente de partir seule à une dizaine de kilomètres de l'arrivée alors que le groupe de la leader Katrin Garfoot possède moins d'une minute de retard sur les échappées. Il reste encore 5 kilomètres de course alors que Elvin possède 15 secondes d'avance sur ses poursuivantes et 1 minute sur le groupe maillot or, mais se fait finalement reprendre à un peu plus de trois kilomètres de l'arrivée. Peu avant la flamme rouge, Ellen van Dijk anticipe le sprint et attaque.
La coureuse néerlandaise n'est plus rejointe et remporte l'étape, un an après s'être déjà imposée exactement au même endroit. Arrivée en 5e position, l'Allemande Trixie Worrack prend les commandes du classement général aux dépens de Katrin Garfoot qui rétrograde à la 4e place.