Tour du Pays basque - Paul Lapeira la 2e étape... et un Français sur un nuage

Par Nicolas GAUTHIER le 02/04/2024 à 17:24

Tour du Pays basque - Paul Lapeira la 2e étape... et un Français sur un nuage
Tour du Pays basque
Photo : @ehitzulia - @SprintCycling

Arrivant en France, à Cambo-les-Bains, la 2e étape du Tour du Pays basque a vu la victoire, sous la pluie, de Paul Lapeira ! Magnifiquement lancé par son compatriote et coéquipier Bruno Armirail, le Français de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team - victorieux pour la première fois en WorldTour - a réglé au sprint un groupe d'une trentaine de coureurs. Il s'agit du troisième succès en un peu plus de deux semaines pour le Normand de 23 ans, qui avait gagné coup sur coup la Classic Loire-Atlantique et Cholet Agglo Tour les 16 et 17 mars derniers.

Vidéo - La superbe victoire de Paul Lapeira sur la 2e étape !

 

Une chute et des cassures dans le final de cette 2e étape

L'Italien Samuele Battistella (Astana Qazaqstan Team) et le Belge Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) ont complété le podium du jour. Une chute survenue à 4 kilomètres de l'arrivée a provoqué des cassures au sein de la meute et plusieurs leaders ont perdu un peu de temps dans l'affaire. Ce n'est pas le cas toutefois de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Jonas Vingegaard (Team Visma |  Lease a Bike), Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), qui ont tous les quatre terminé dans le groupe qui s'est joué la gagne. Ce dernier conserve le maillot jaune de leader.

 

Le résumé de la seconde moitié de l'étape

Alexis Vuillermoz (TotalEnergies), Jetse Bol (Burgos-BH), Enekoitz Azparren (Euskaltel-Euskadi) et Xabier Mikel Azparren (Q36.5 Pro Cycling Team) - les deux derniers cités sont frères - abordent les 70 derniers kilomètres de cette 2e étape avec 3'30" d'avance sur le peloton. La chasse derrière le Français, le Néerlandais et les deux Espagnols est dans un premier temps menée par la BORA-hansgrohe de Primoz Roglic, l'équipe allemande étant ensuite aidée par un coureur de l'équipe INEOS Grenadiers, puis un de la Bahrain Victorious. Inévitable, la jonction entre le quatuor de tête et le peloton se produit à 13 kilomètres de l'arrivée à Cambo-les-Bains... et juste avant un sprint intermédiaire qui offre des bonifications.

 

Trois favoris du classement général décident de sprinter, à savoir Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). Seuls les deux premiers prennent respectivement 2 et 1 seconde de bonification puisque c'est Isaac Del Toro (UAE Team Emirates) qui franchit la ligne en premier. Impliquant notamment Tao Geoghegan Hart (Lidl-Trek), une chute intervient à 4 bornes du but. Cette dernière provoque des cassures au sein du peloton et ils ne sont qu'une trentaine à se présenter pour la victoire. Tombé dans un virage à gauche à 2,3 bornes du but, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) ne fait pas partie de ceux-là. Bien emmené par son coéquipier Bruno Armirail, auteur d'un énorme boulot dans le final, Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale Team) se montre le plus rapide au sprint et signe le premier succès de sa carrière en WorldTour.

Tour du Pays basque - Classement de la 2è étape

1FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Team3h42'28"
2ITASamuele BATTISTELLAAstana Qazaqstan Teamm.t.
3BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Stepm.t.
4ESPPau MIQUELEquipo Kern Pharmam.t.
5ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
6URUGuillermo Thomas SILVACaja Rural-Seguros RGAm.t.
7ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
8FRAValentin RETAILLEAUDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9USABrandon MCNULTYUAE Team Emiratesm.t.
10BELQuinten HERMANSAlpecin-Deceuninckm.t.
11BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.
12ESPJoel NICOLAUCaja Rural-Seguros RGAm.t.
13ESPJesus EZQUERRABurgos-BHm.t.
14ITADavide DE PRETTOTeam Jayco AlUlam.t.
15ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJm.t.
16ESPGotzon MARTINEuskaltel-Euskadim.t.
17ITAGianmarco GAROFOLIAstana Qazaqstan Teamm.t.
18ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
19DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
20USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 2è étape

1SLOPrimoz ROGLICRed Bull - BORA-hansgrohe3h55'02"
2DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 10"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 14"
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 15"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 16"
7ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
8USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 23"
9FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 24"
10ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 25"
11FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Team+ 26"
12PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 28"
13ITAMatteo SOBRERORed Bull - BORA-hansgrohe+ 30"
14AUSJay VINEUAE Team Emiratesm.t.
15COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiers+ 32"
16ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 37"
17BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Step+ 39"
18FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 40"
19ITALorenzo GERMANIGroupama-FDJ+ 41"
20GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 42"

L'info en continu

22:45 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 22:12 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21:39 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21:06 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 20:33 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 20:11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 20:06 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 19:54 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 19:45 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 19:25 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 18:54 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 18:34 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 18:30 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 18:01 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 17:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 17:28 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 16:58 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 16:41 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 16:18 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 15:54 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-