Route - Paul Lapeira : «Gagner la Coupe de France FDJ ? C'est à voir...»

Par Titouan LABOURIE le 17/03/2024 à 18:28. Mis à jour le 18/03/2024 à 19:45.
Route - Paul Lapeira : «Gagner la Coupe de France FDJ ? C'est à voir...»
Route
Photo : @LNC_CYCLISME

Après un peu plus de deux années chez les professionnels sans la moindre victoire, Paul Lapeira a réalisé l'impensable en 24h, en remportant coup sur coup la Classic Loire Atlantique, puis le Cholet Agglo Tour. Parti dans les deux derniers kilomètres, le jeune coureur de la formation Decathlon AG2R La Mondiale a réussi à piéger les sprinteurs et à venir s'imposer en solitaire ce dimanche dans les rues de Cholet. "Franchement, ce matin, je ne pensais même pas trop à la victoire… Sam (Bennett) était notre carte maîtresse, on misait sur une arrivée au sprint comme sur le papier c’était le coureur le plus rapide de la course. Je n’ai pas pris le départ dans l’optique de gagner, j’étais concentré sur le fait de l’aider", explique Lapeira à l'arrivée. Mais pendant la course, l’Irlandais a fait savoir qu’il n’était pas au mieux. "Il nous a dit de faire notre course. Avec Valentin (Retailleau) et Jordan (Labrosse), on a super bien couru une nouvelle fois."

Vidéo - La victoire de Paul Lapeira sur le Cholet Agglo Tour

 

"La victoire finale sur la Coupe de France FDJ ? Il faudra voir avec l’équipe"

Dans le final, Paul Lapeira a parfaitement profité de l’attaque de Clément Braz Afonso (CIC U Nantes Atlantique) à 2 kilomètres de l'arrivée. "Il m’a lancé involontairement, je pense (rire). Quand j’ai vu la chose se faire, je me suis dit que c’était le scénario rêvé. Je me suis fait avoir de cette façon-là l’année dernière, quand Laurence Pithie avait attaqué aux 800 mètres. Cette fois, quand j’ai vu qu’on avait fait un écart et qu’il passait un sacré relais, je me suis dit que c’était ma chance car on a creusé un écart tout de suite et j’ai vu que le peloton se regardait pas mal. Puis j’ai contré et je suis parti tout seul. Pour finir une seconde fois en solitaire. Comme hier, il n’y avait plus de questions à se poser. Aux 300 mètres, je me suis retourné et j’ai vu que j’avais gagné. Et voilà, trop bien ! C’est assez fou !"

Lapeira est ainsi le premier coureur à faire le doublé Classic Loire-Atlantique et Cholet Agglo Tour. Il devient alors un candidat sérieux à la victoire finale sur la Coupe de France FDJ, ce qui n'était pourtant pas dans ses plans. "Il faudra voir avec l’équipe. Un programme de courses a déjà été prédéfini, ça ferait pas mal de chamboulements d'en faire un objectif, mais peut-être. Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question maintenant. Mais pourquoi pas", conclut-il.

 

Cholet Agglo Tour - Classement général

1FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Team4h22'02"
2FRAAlexis RENARDCofidis+ 1"
3BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
4FRAJordan LABROSSEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5CZEMatyas KOPECKYTeam Novo Nordiskm.t.
6FRAPaul OURSELINTotalEnergiesm.t.
7FRAEmmanuel MORINCIC U Nantes Atlantiquem.t.
8ESPFrancisco GALVANEquipo Kern Pharmam.t.
9BELTimothy DUPONTTarteletto-Isorexm.t.
10FRAMael GUEGANCIC U Nantes Atlantiquem.t.

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-