Tour du Pays basque - David Gaudu a renoncé, 10 points de suture à une main
Les galères et la poisse ne lâchent pas David Gaudu... Alors qu'il espérait repartir de l'avant cette semaine sur le Tour du Pays basque après un début de saison compliqué, le leader de la Groupama-FDJ doit finalement renoncer à prendre le départ de la 3e étape ce mercredi, suite à une nouvelle chute la veille sur les routes détrempées du final de la 2e étape, vers Cambo-les-Bains. Comme vient de l'annoncer l'équipe française, le grimpeur breton est allé au sol dans la dernière descente à 4 kms de l'arrivée, peu avant que son coéquipier Romain Grégoire ne tombe lui aussi. S'il a dans un premier temps pu se relever puis franchir la ligne à 23 secondes du vainqueur Paul Lapeira, Gaudu a ensuite passé des examens qui ont révélé "des plaies importantes de la main droite, ayant nécessité une intervention chirurgicale tard dans la soirée", indique Jacky Maillot, médecin de l’équipe, dans un communiqué. Un nouveau coup d'arrêt après sa chute stupide et son abandon sur Paris-Nice.
Vidéo - David Gaudu n'était pas présent au départ de la 3e étape
David Gaudu a été pris dans une chute hier à 4 km de l'arrivée. Il a des plaies profondes à la main droite et ne pourra pas être au départ de la 3e étape d'Itzulia ce mercredi.
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) April 3, 2024
Plus d’informations : https://t.co/Tcvc8kVNkY pic.twitter.com/iltezjAawO
Benoît Vaugrenard : "Le chat noir nous poursuit depuis quelques semaines. Ça commence à faire beaucoup..."
Nécessitant "quelques jours de repos", cette blessure ne devrait pas remettre en question sa participation aux classiques ardennaises, même si "son programme sera communiqué ultérieurement". Directeur sportif sur la course basque, Benoît Vaugrenard est revenu sur cette journée noire pour la formation dirigée par Marc Madiot. "Les gars ont fait une super course, ils étaient toujours bien placés, tout allait bien jusqu’à cinq kilomètres… puis patatras. Il y a eu des chutes dans la dernière descente, et nos deux leaders ont malheureusement été concernés. David a été pris dans la première, à quatre bornes. Il est tombé, vite reparti, mais ça roulait à bloc. Il ne s’est pas rendu compte quand il a chuté, il n’a pensé qu’à repartir. Sa main est vraiment amochée, il s’est fait poser dix points de suture. Il ne peut ni freiner ni passer les vitesses. Hier soir, il était motivé pour continuer mais aujourd’hui c’est la main qui a dit non. C’est pénible pour lui, il va falloir continuer à se battre mais pour le moment il n’a pas de bol. C’est un nouveau coup d’arrêt".
Seul point "positif" qui peut permettre de sauver le reste de la semaine, Romain Grégoire, arrivé en 145e position à plus de deux minutes, a logiquement été reclassé dans le temps du premier peloton et reste donc en lice pour le classement général à la 13e place, même s'il devra récupérer de sa chute. "Romain a lui glissé à deux bornes, juste au pied du faux-plat final. Il avait pourtant fait ce qu’il fallait avec Lorenzo car ils étaient en tête du peloton. C’est vraiment frustrant. Il n’a rien de bien méchant, mais ce n’est pas l’idéal car on sait que le Tour du Pays Basque n’est déjà pas simple quand on est à 100%. On va repartir au combat avec des objectifs, mais c’est un vrai coup dur car ils ont encore donné et on n’est de nouveau pas récompensés. Le chat noir nous poursuit depuis quelques semaines. Ça commence à faire beaucoup. Ce n’est pas simple à avaler", conclut Benoît Vaugrenard, forcément dépité.
Tour du Pays basque - Chutes, cassures... le point sur les leaders retardés #Itzulia2024 #GeogheganHart #Gaudu #Lapeira https://t.co/gWqjcaehyU #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 3, 2024