Tour du Pays basque - Après le chaos... la 4e étape pour Louis Meintjes
Par Arthur DE SMEDT le 04/04/2024 à 18:14
Chaos et neutralisation, voilà les deux mots qui résument le mieux cette 4e étape du Tour du Pays basque, ce jeudi. Tout a basculé à une trentaine de kms de l'arrivée, lorsqu'une nouvelle terrible chute est survenue à l'avant du peloton dans une descente rapide. Une dizaine de coureurs sont partis à la faute dans un virage serré, et parmi eux les trois grands favoris Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), le maillot jaune Primoz Roglic (BORA - hansgrohe) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Le Danois, dans un état de santé inquiétant mais conscient, a été évacué sur civière et transporté à l'hôpital, tandis que le Belge - touché à la clavicule - et Slovène ont également quitté la course.
Vidéo - Terrible et triste 4e étape du Itzulia Basque Country
#Itzulia2024 Encore une très grosse chute sur le Tour du Pays basque 2024 ! Jonas Vingegaard, Primoz Roglic et Remco Evenepoel sont notamment allés au sol... et il semble malheureusement y avoir de la casse. À retrouver sur https://t.co/hItDtvynN8 pic.twitter.com/u3Kn3uwZ8P
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 4, 2024
Louis Meintjes la 4e étape, Mattias Skjelmose nouveau leader par défaut
Après plusieurs minutes de neutralisation, la course a finalement "repris" uniquement pour les échappés présents à l'avant au moment de l'incident. Le plus fort dans l'ultime difficulté située juste avant l'arrivée, Louis Meintjes (Intermarché - Wanty) a donc "remporté" la victoire devant Reuben Thompson (Groupama - FDJ) et Karel Vacek (Burgos - BH), même si ce succès reste bien évidemment anecdotique aujourd'hui... Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) termine lui 5e.
Le peloton a lui rallié l'arrivée en mode neutralisation quelques minutes plus tard, les écarts n'étant bien sûr pas comptabilisés sur la ligne. Les deux premiers du classement général Primoz Roglic et Remco Evenepoel ayant abandonné, c'est le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) qui récupère le maillot jaune de leader de l'épreuve, qu'il portera ce vendredi sur la 5e étape.