Tour du Pays Basque - Rodriguez vainqueur à Eibar-Arrate
Par Benoit LAURENTI le 09/04/2015 à 17:15
Vidéo - Nos 10 favoris de ce Tour... Beaucoup encore présents !
Encore une étape riche en ascensions sur le Tour du Pays-Basque. Après la victoire de Purito mercredi, un parcours de 162.2 kilomètres entre Zamarraga et Eibar composé de plusieurs cols de 1ere, 2e et 3e catégorie attendait les coureurs. Ce tracé idéal pour une bataille entre les favoris de ce tour a éclairci un peu plus le classement général et on sait désormais qui est en mesure de l'emporter. C'est finalement Purito qui a levé les bras aujourd'hui et Henao conserve le leadership
Un début d'étape très rapide
L'étape est sélective et tous les coups sont permis pour faire pencher la vapeur en sa faveur. On retrouve d'abord un trio à l'avant, rapidement reris, puis une plus grosse échappée de 16 coureurs avec des cyclistes du gabarit de Philippe Gilbert ou Fabio Felline. Un groupe de fuyards bien trop important pour être laissé à distance et la Sky du leader Henao prend le choses en main. La bonne échappée du jour est finalement à mettre à l'actif de Tony Martin, Tom Danielson, Pello Bilbao et Romain Hardy. Pas de grand avantage pour ces 4 hommes, qui n'auront jamais plus de 3 minutes d'avance. Les côtes du jour font mal et Bilbao, tout comme Hardy, en font les frais. Derrière, Verona et Coppel vont à terre, contraignant même le Français à abandonner.
Eibar-Arrate se rapproche, et le peloton perd de plus en plus d'unités. Il reste 34 kilomètres pour 2 minutes d'écart et la Movistar continue son travail main dans la main avec la Sky. 10 kilomètres plus tard, l'écart est sous la minute, et la Katusha connait quelques soucis avec la chute de Vicioso (qui est rentré en collision avec sa voiture DS) et Rodriguez qui doit s'arrêter pour changer de vélo. Un équipier se relève, pour rien, et se retrouve en pleine pampa !
Arrate fait la sélection, Purito s'impose
La Lampre-Merida pointe le bout de son nez pour aider Rui Costa. Les kilomètres défilent et le peloton joue avec le duo pour les rattrapper au moment propice. Danielson connait un problème mécanique et se retrouve un temps distancé. La jonction est faite dans les premiers contreforts d'Arrate et Orica-GreenEdge fait le tempo pour son duo Chaves-Yates, bien placé au classement général. Nous sommes dans l'ascension et Atapuma attaque mais c'est surtout Zakarin, Luis Leon Sanchez et Ion Izagirre qui se détachent. Le jeune Russe est fort et s'isole. Moment choisi par Henao pour essayer de faire la jonction. Un temps suivi par Quintana et le reste des favoris, il parvient à distancer la troupe et c'est un mano à mano inattendu qui s'engage. Il reste 4 kilomètres à parcourir et Kwiatkowski craque déjà.
Le duo se forme à l'avant mais l'écart n'est pas énorme, 5 secondes. Zakarin se fait la peau ! Derrière Izagirre veut reveiller le groupe, tandis que "Jicé" Péraud est dans le dur. Pinot attaque à la bascule et la jonction entre les deux groupes est faite. Tout est à refaire et la Katusha est dominante avec Spilak et Rodriguez notamment. Une rude bagarre s'engage pour se placer dans la descente avec l'arrivée technique. Rodriguez le sait, sprinte très tôt et gagne une deuxième fois en deux jours !