Tour du Pays basque - Evenepoel : «Je m'attends à des attaques de loin»
Par Jules DERENNE le 09/04/2022 à 08:00
Revoilà Remco Evenepoel à la tête d'un classement général d'une course par étapes ! Le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl a pris les commandes vendredi du Tour du Pays basque, au terme d'une 5e étape remportée par Oscar Rodriguez (INEOS Grenadiers). Profitant de l'avant-dernière ascension pour attaquer, le Belge a pris plus d'une minute d'avance à Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Le nouveau porteur du maillot jaune devra être fort samedi sur la dernière étape espagnole.
Vidéo - Evenepoel, leader après la 5e étape du Tour du Pays basque
Yellow for @EvenepoelRemco in #Itzulia 😃 pic.twitter.com/iMhvI8pdeL
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) April 8, 2022
"Cette offensive avait été préparée"
"C'était une bonne journée, l'équipe était en forme, déclarait le Belge après le podium. Nous avons profité du plateau au sommet de la côte pour accélérer. C'est à ce moment que j'ai attaqué à dix kilomètres de l'arrivée. Cette offensive avait été préparée avant le départ. La dernière ascension était compliquée, ça glissait pas mal avec la route mouillée, donc pour faire un sprint... J'ai perdu des positions et deux coureurs sont tombés à côtés de moi. C'était assez mouvementé. Daniel Martinez a pu reprendre du temps, il avait de la fraicheur. Après je roulais pour le maillot de leader."
"Il n'y aura pas de répit dans les 40 derniers kilomètres"
S'il n'a pas pris les bonifications, Remco Evenepoel fait tout de même la bonne opération du jour. "Roglic n'était pas là, Yates aussi... Tous les coureurs qui étaient forts lors de la 1ère étape. Je pense aujourd'hui que les meilleurs étaient devant." Avec 2" d'avance du Daniel Martinez, 29" sur Jonas Vingeggard et 1'09" sur Primoz Roglic, le Belge aura la responsabilité de gérer les attaques de ses adversaires sur la dernière du Tour du Pays basque.
Un rôle qui lui avait fait perdre en début de saison le Tour de la Communauté de Valence. "Demain [samedi] sera la journée la plus difficile du Pays basque. Il n'y aura pas de répit dans les quarante derniers kilomètres. Étape courte, étape difficile... Je m'attends à des attaques de loin mais je vais tout donner pour garder à tout prix le maillot."
What an effort ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) April 8, 2022
He left everything out there at #Itzulia! pic.twitter.com/7HWXICu4lQ