Tour du Jura - Kévin Vauquelin en solo, Pinot et Martin sur le podium

Par Clément LABAT-GEST le 15/04/2023 à 14:49

Tour du Jura - Kévin Vauquelin en solo, Pinot et Martin sur le podium
Photo : YP Médias

Quelques heures après la Classic Grand Besançon Doubs, une très grande partie du peloton est restée dans l'Est de la France pour participer à la nouvelle édition du Tour du Jura Cycliste ce samedi. Et au terme des 165,8 kilomètres disputés entre Poligny et le sommet du Mont Poupet - dans le brouillard, le froid et sous la pluie - c'est Kévin Vauquelin qui a levé les bras ! Sorti du groupe des costauds à plus de 2 kilomètres de l'arrivée, le Normand de la Team Arkéa-Samsic n'a plus été revu, décrochant ainsi sa troisième victoire cette saison. Vauquelin a devancé d'une quinzaine de secondes un duo composé de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), deuxième, et Guillaume Martin (Cofidis), troisième. Ce sont deux coureurs de l'équipe AG2R Citroën Team qui ont complété le top 5 de cette édition 2023, en l'occurrence Nans Peters et Ben O'Connor, qui était le tenant du titre.

Vidéo - Thibaut Pinot a pris la deuxième place du Tour du Jura 2023

Lire la suite de l'article


Des conditons climatiques horribles, douze coureurs à l'avant

Deuxième course du triptyque comtois, le Tour du Jura présente un profil assez similaire à la Classic Grand Besançon Doubs, soit un parcours vallonné avec une montée finale de 9,3 kilomètres à 5,4% (avec des passages très pentus sur le haut). Ce programme - et les conditions climatiques horribles, avec une température inférieure à 5°C et de la pluie - ne décourage néanmoins pas certains coureurs de tenter l'aventure en formant une échappée matinale. À 120 kilomètres de l'arrivée, on retrouve ainsi un groupe conséquent à l'avant, avec pas moins de douze hommes en tête dont Théo Delacroix (St-Michel-Mavic-Auber 93), Emil Vinjebo (Leopard TOGT Pro Cycling), le champion d'Irlande Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling) - qui a récemment remporté La Roue Tourangelle et était déjà à l'avant vendredi -  Xabier Mikel Azparren (Euskatel-Euskadi) ou encore Noa Isidore (CIC U Nantes Atlantique).

Ils arrivent à prendre rapidement de l'avance. Avant la première ascension répertoriée, le col du Coda, le peloton compte plus de 3 minutes de retard sur l'échappée. L'écart descend néanmoins alors que la deuxième montée se profile. Dans cette dernière, la redoutable côte de Thésy (3,5 km à 9,2%), le groupe de tête explose littéralement et Azparren part seul ! Quelques escarmouches ont également lieu au sein du peloton, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) et Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) montrant notamment leur bout du nez.

 

Xabier Mikel Azparren résiste, Lenny Martinez en souffrance, Alessandro Verre anticipe

Très costaud, Xabier Mikel Azparren effectue un beau numéro et résiste bien à la meute, son avance étant de 1'30" au pied de la côte de Chaux Champagny, soit à 45 kilomètres de l'arrivée. Dans cette avant-dernière difficulté répertoriée du jour, Nans Peters passe à l'attaque et prend quelques longueurs d'avance sur le peloton. Malheureusement pour le coureur d'AG2R Citroën Team, la Cofidis ne veut pas le laisser sortir et le ramène très vite à la raison. Logiquement, Azparren voit son avance progressivement diminuer, et c'est à 26 kilomètres de l'arrivée au sommet du Mont Poupet que le Basque se fait rattraper.

Immédiatement, l'Italien Alessandro Verre (Team Arkéa-Samsic) lance une offensive. Emmené notamment par son compatriote Lorenzo Germani (Groupama-FDJ), le peloton - composé de moins de trente coureurs et dans lequel ne figure plus Lenny Martinez (Groupama-FDJ), terrassé par les conditions météo - gère sereinement cette attaque, même si Verre parvient tout de même à prendre plus de 30" de marge. À 14 bornes du but, Bastien Tronchon (AG2R Citroën Team) sort lui aussi du peloton, histoire de faire travailler encore un peu plus les coéquipiers de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ).

 

Pinot allume la première méche, Vauquelin prend le relais de Verre... et s'impose !

Au pied de la montée finale (9,3 km à 5,4%), l'homme de tête possède 30" de marge sur Bastien Tronchon et 50 sur la meute. Si le poursuivant est rapidement repris dans cette dernière ascension, Alessandro Verre résiste très bien quant à lui, et ce malgré le gros effort produit par Lorenzo Germani, qui fait un gros travail pour un Thibaut Pinot calé dans la roue de son jeune équipier. L'écart est ainsi 35" à 4 bornes du sommet, là où la route se dresse réellement (8,1% de moyenne). Sentant le danger, Pinot attaque dès les premiers gros pourcentages. Le Franc-Comtois est notamment suivi par Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic), Guillaume Martin (Cofidis), Ben O'Connor, Nans Peters (AG2R Citroën Team) et Igor Arrieta (Equipo Kern Pharma).

Verre est condamné par cette offensive précoce de Pinot et voit les cadors revenir sur lui à 3 kilomètres de l'arrivée. Plusieurs coureurs parviennent à rentrer sur le groupe de tête, dont Victor Lafay (Cofidis), puis Kévin Vauquelin place une puissante accélération. Personne ne saute dans la roue du Normand, qui fait grosse impression. Alors que l'écart est déjà de 10 secondes, Guillaume Martin est le premier à réagir, le coureur de la Cofidis étant accompagné de Pinot, Peters et Lafay. Ce trio donne tout pour reprendre l'homme de tête, mais Vauquelin est trop fort et remporte ce Tour du Jura 2023. Derrière le vainqueur du jour, la deuxième place se joue entre Pinot et Martin, et c'est le premier cité qui passe la ligne devant.

Tour du Jura Cycliste - Classement général

1FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels4h22'16"
2FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 17"
3FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
4FRANans PETERSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 23"
5AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 27"
6FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 37"
7FRAVictor LAFAYCofidis+ 45"
8ESPIgor ARRIETAEquipo Kern Pharma+ 56"
9ALLMiguel HEIDEMANNB&B Hotels-KTM+ 1'14"
10ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BHm.t.

L'info en continu

30/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et à revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 30/03 Route Evenepoel, Laporte... les coureurs qui n'ont pas encore couru en 2025 30/03 Médias Cyclism'Actu sans pub et pop up.. pour seulement 9,99€ par an 30/03 Transfert Magnier, Landa, Lamperti... Les dossiers chauds chez Soudal Quick-Step 30/03 Gand-Wevelgem Tim Merlier : "On doit se satisfaire de cette 2e place..." 30/03 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Primoz Roglic m’a fait craquer... chapeau à lui" 30/03 La Roue Tourangelle Erlend Blikra : "C'est à 100% une victoire d'équipe" 30/03 Tour de Catalogne Primoz Roglic : "Gagner à Barcelone... Il était temps, non ?" 30/03 Gand-Wevelgem Hugo Hofstetter : "J'avais la pression... très fier de faire 5e" 30/03 Gand-Wevelgem Jonathan Milan : "Je suis vraiment heureux pour Mads Pedersen..." 30/03 Gand-Wevelgem Mads Pedersen : "Ça aurait pu être une attaque stupide, mais..." 30/03 Olympia's Tour Un jeune Français de 19 ans remporte l'Olympia's Tour ! 30/03 La Roue Tourangelle Bryan Coquard : "Je n'avais pas de super sensations..." 30/03 Gand-Wevelgem Olav Kooij victime d'une fracture de la clavicule ! 30/03 Gand-Wevelgem Lorena Wiebes : "Nous voulons toujours gagner autant que possible" 30/03 Gand-Wevelgem Hors de forme, Arnaud De Lie renonce au Tour des Flandres 30/03 La Roue Tourangelle Erlend Blikra frustre Bryan Coquard sur La Roue Tourangelle 30/03 Tour de Catalogne Lenny Martinez : "Le top 5 était notre objectif..." 30/03 Tour de Catalogne Lennert Van Eetvelt : "Rattraper Roglic était trop difficile" 30/03 Gand-Wevelgem Mads Pedersen s'offre Gent-Wevelgem après un numéro de 70 km
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité TMZ
-
-