Tour du Haut-Var - Pinot : «C'est le vélo que j'aime, je me suis rassuré»

Par François BONNEFOY le 21/02/2022 à 19:24

Tour du Haut-Var - Pinot : «C'est le vélo que j'aime, je me suis rassuré»
Photo : Sirotti

En retait lors des deux premières journées du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, la Groupama-FDJ a fait le spectacle sur la 3e et dernière étape ce dimanche. À l'attaque dès les premières minutes de courses, la formation française a réussi à placer Michael Storer et Thibaut Pinot dans la bonne échappée, avant que le Français ne s'envole seul dans le col de Saint Roch. Malheureusement pour lui, il est tombé sur un Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) de gala qui est revenu de l'arrière avant de le déposer dans la descente et de s'imposer en solitaire. Finalement 3e du jour, Pinot était tout de même satisfait de sa journée.

Vidéo - Quintana vainqueur du Tour des Alpes-Maritimes et du Var

Lire la suite de l'article

 

Pinot : "Avec à peine plus de fraîcheur, ça aurait été une autre course"

"Je n’étais pourtant pas confiant ce matin après ma mauvaise journée samediMais je ne me suis pas posé de question ce matin : je voulais prendre l’échappée. J’en ai fait beaucoup car je ne voulais vraiment pas la louper. Au final, c’est la troisième qui a été la bonne. Quand Quintana est revenu sur moi, j'avais trop donné auparavantEn plus, il est si aéro que j’étais obligé de forcer dans la roue, je n’arrivais pas à récupérer. Avec à peine plus de fraîcheur, ça aurait été une autre course. Je n’ai pas raté une échappée de la journée, donc il m’en manquait forcément un peu pour suivre Quintana mais je suis quand même content de ma journéeJ’avais beaucoup d’envie. Je voulais me faire plaisir aujourd’hui, en ne calculant pas, en donnant tout ce que j’avais. Aujourd’hui j’ai pris du plaisir, c’est le vélo que j’aime, et je me suis rassuré", a expliqué Thibaut Pinot sur le site de sa formation.

 

Vaugrenard : "On est tombé sur un très grand Quintana"

"On savait qu’un coup pouvait sortir avec des mecs pas loin au général, c’est ce qu’il s’est passéOn voulait mettre Thibaut, Michael Storer ou Kevin Geniets. On en a mis deux sur trois, donc c’était un bon point pour nous. En arrivant dans cette difficulté (le col de Saint Roch, ndlr), on savait que Quintana allait attaquer dans le peloton et c’est ce qui est arrivéValentin Madouas (qui finit 4e du général, ndlr) n’a pas réussi à prendre sa roue, mais on est tombé sur un très très grand Quintana. Il est rentré sur nos gars qui étaient devant, puis est parti dans la descente comme un fou. Aujourd’hui, on n’a pas de regretOn a tout mis en œuvre pour gagner, on est simplement tombé sur plus fort", a pour sa part expliqué le directeur sportif Benoît Vaugrenard.

"On était venu pour gagner, ce n’est pas le cas mais on a tout fait pour et on a été acteursOn a eu des bonnes satisfactions avec Lewis Askey, Anthony Roux et aussi un très bon Kevin. On l’a vu très en jambes et ça va être intéressant pour les Classiques. Michael était là où on l’attendait. On le sait très fort sur des parcours difficiles en fin de course par étapes. Il a apporté de bonnes garanties. Ça faisait aussi plaisir de revoir Thibaut à l’attaque. On était content de le voir à ce niveau et on sent qu’il s’est fait vraiment plaisir aujourd’hui. Il était déchaîné, tout simplement. Ça va le mettre en confiance pour la suite, et c’est le plus important", a-t-il conclu.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement de la 3è étape

1COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels2h55'17"
2FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 1'21"
3FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 1'30"
4FRAAlexis VUILLERMOZTotalEnergies+ 1'30"
5BELTim WELLENSLotto+ 1'30"
6AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 1'37"
7ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'25"
8FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'25"
9BELRemy MERTZWagner Bazin WB+ 2'25"
10FRARomain COMBAUD Team Picnic PostNL+ 2'25"

Tour des Alpes-Maritimes - Classement général

1COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels10h56'01"
2BELTim WELLENSLotto+ 1'30"
3FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 1'48"
4FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 2'50"
5FRAAlexis VUILLERMOZTotalEnergies+ 2'57"
6DANAndreas KRONLotto+ 3'52"
7GBRJames SHAWEF Education-EasyPost+ 3'56"
8LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ+ 3'58"
9FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'58"
10FRARomain COMBAUD Team Picnic PostNL+ 3'58"

L'info en continu

11:31 Gand-Wevelgem Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le live ? 11:12 Transfert Magnier, Landa, Lamperti... Les dossiers chauds de la Soudal Quick-Step 10:53 La Roue Tourangelle Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 10:41 La Roue Tourangelle Parcours, favoris... la Roue Tourangelle ce dimanche 10:31 Semaine Coppi & Bartali Jay Vine : "C'est dommage pour la 2e étape..." 10:14 Tour de Catalogne Diffusion TV... 7e étape, sur quelle chaîne et à quelle heure ? 10:00 Gand-Wevelgem Parcours, startlist, favoris... Gent-Wevelgem ce dimanche 09:53 Tour de Catalogne Pavel Bittner : "Simmons ? On s'attendait un peu à son attaque" 09:32 Tour de Catalogne Quinn Simmons : "Ça met en lumière les problèmes du cyclisme" 08:53 Piste Une nouvelle organisation pour la Direction Technique Nationale de la FFC 08:35 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... les infos ici 08:27 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Pas de désaccord, juste de la confusion" 08:18 E3 Saxo Classic Stefan Küng : "On était tous à bloc... pas Mathieu van der Poel" 07:56 Critérium Le 6e Tour PMA Critérium Pro, une nuit de cyclisme au coeur d'Exincourt 07:44 Route Eddie Merckx, encore opéré : "J'ai perdu quatre mois de rééducation..." 07:38 Piste Mathilde Gros va partir s'entraîner deux mois... en Nouvelle-Zélande 07:12 Infirmerie La colonne vertébrale touchée... le bilan médical de Nikias Arndt 07:01 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel victime d'un crachat.. une enquête ouverte 29/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 29/03 Tour d'Allemagne Les profils et le parcours du Lidl Deutschland Tour, en août
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-