Tour du Finistère - Une surprise nommée Demoitié !

Par Alexandre MIGNOT le 19/04/2014 à 17:00

Tour du Finistère - Une surprise nommée Demoitié !

 

La Coupe de France de cyclisme bat son plein ces derniers temps. Au programme ce samedi, le Tour du Finistère, septième manche de la compétition hexagonale. Les coureurs présents devaient parcourir 193 kilomètres, dont un circuit final de 8.7 kilomètres à parcourir à quatre reprises. Un circuit jalonné de deux bosses, dont la côte de Meilh Stand Vihan et ses pentes à 12%, juge de paix pour cette arrivée à Quimper. 

 

Un duo français prend la poudre d'escampette

Le départ est donné peu après midi, et c'est après 8 bornes que l'échappée du jour se forme. En son sein, deux hommes seulement : Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) et Clément Saint-Martin (La Pomme Marseille). Le peloton s'en satisfait et laisse couler. Leur avance grimpe à 6 minutes après 35 kilomètres, puis redescend régulièrement sous l'impulsion des équipes Cofidis et Bretagne-Séché Environnement. Et alors que le peloton revient à quatre minutes du duo, Jonas Rickaert (Topsport Vlaanderen) sort du pack en chasse-patate. Le peloton temporise, mais l'homme intercalé insiste et fait la jonction après 70 bornes de course. A la mi-course, ils sont donc trois devant, avec une avance d'à peine trois minutes sur le peloton, qui contrôle. 

Et à l'entrée dans cette seconde partie de course, c'est la formation Bretagne-Séché Environnement qui fait l'essentiel du travail. Les coéquipiers de Romain Feillu réduisent l'écart au fil des kilomètres, si bien qu'il n'est plus que d'une minute à 70 kms de l'arrivée, alors que Gougeard est parti seul en tête. Le peloton se casse faute au rythme et aux difficultés, mais se reforme à 60 bornes de l'arrivée suite au regroupement général et à une certaine temporisation. Après quelques instants de latence, la course repart de plus belles et de nombreux coureurs affichent leurs vélléités. Un groupe de 18 hommes se forme, avant d'être repris dans la foulée. 

 

Un final animé et une surprise nommée Demoitié !

A 35 kilomètres, le pack est étiré, mais reste encore à faire. Et ça s'agite de nouveau. Quentin Jauregui (Roubaix-Lille Métropole) et Yoann Bagot (Cofidis) se font la malle dans la deuxième ascension de la côte de Meilh Stand Vihan. Derrière, des poursuivants se dégagent et le peloton éclate. A un peu plus de 20 kms du but, ce sont alors Berhane (Europcar), Fonseca (Bretagne-Seché Environnement), Bagot, Simon (Cofidis), Daniel (AG2R-La Mondiale), Jauregui (Roubaix-Lille Métropole), Goncalves (La Pomme-Marseille 13), Sbaragli (MTN-Qhubeka), Demoitié et Evrard (Wallonie-Bruxelles) qui mènent, 20" devant le peloton. A l'entame de l'avant-dernier tour, l'écart grimpe même à 55" alors que la FDJ.fr prend les rênes du peloton. 

Un tour plus tard, alors qu'il reste moins de dix bornes à parcourir, l'écart s'est abaissé à 30 secondes, mais le groupe de tête continue de résister. Sous la bannière des 5 derniers kilomètres, il y a encore une trentaine de secondes entre les deux groupes, avance qui remonte même à 40" à l'approche de la dernière ascension de la côte Meilh Stand Vihan. Les échappés l'abordent en tête et possèdent suffisament d'avance pour se jouer la gagne. Dans la montée, c'est alors Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles) qui parvient à faire la différence et creuser un léger trou sur ses concurrents. Le jeune Belge de 23 ans tient jusqu'à la ligne et s'offre la plus belle victoire de sa jeune carrière. Derrière lui, Julien Simon (Cofidis) et Armindo Fonseca (Bretagne-Seché Environnement) prennent les 2e et 3e places. 

Julien Simon profite lui de sa deuxième place pour prendre la tête au général de la Coupe de France. 

Tour du Finistere - Classement général

1BELAntoine DEMOITIEWallonie - Bruxelles
2FRAJulien SIMONCofidis
3FRAArmindo FONSECAArkea-B&B Hotels
4ITAKristian SBARAGLITeam Dimension Data for Qhubeka
5ERINatnael BERHANETotalEnergies
6BELLaurent EVRARDWallonie - Bruxelles
7FRAQuentin JAUREGUIVan Rysel-Roubaix
8PORJosé GONÇALVESDelko-Marseille Provence-KTM
9FRAMaxime DANIELDecathlon AG2R La Mondiale Team
10FRAYoann BAGOTCofidis

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-