Tour du Finistère - Une surprise nommée Demoitié !

Par Alexandre MIGNOT le 19/04/2014 à 17:00

Tour du Finistère - Une surprise nommée Demoitié !

 

La Coupe de France de cyclisme bat son plein ces derniers temps. Au programme ce samedi, le Tour du Finistère, septième manche de la compétition hexagonale. Les coureurs présents devaient parcourir 193 kilomètres, dont un circuit final de 8.7 kilomètres à parcourir à quatre reprises. Un circuit jalonné de deux bosses, dont la côte de Meilh Stand Vihan et ses pentes à 12%, juge de paix pour cette arrivée à Quimper. 

 

Un duo français prend la poudre d'escampette

Le départ est donné peu après midi, et c'est après 8 bornes que l'échappée du jour se forme. En son sein, deux hommes seulement : Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) et Clément Saint-Martin (La Pomme Marseille). Le peloton s'en satisfait et laisse couler. Leur avance grimpe à 6 minutes après 35 kilomètres, puis redescend régulièrement sous l'impulsion des équipes Cofidis et Bretagne-Séché Environnement. Et alors que le peloton revient à quatre minutes du duo, Jonas Rickaert (Topsport Vlaanderen) sort du pack en chasse-patate. Le peloton temporise, mais l'homme intercalé insiste et fait la jonction après 70 bornes de course. A la mi-course, ils sont donc trois devant, avec une avance d'à peine trois minutes sur le peloton, qui contrôle. 

Et à l'entrée dans cette seconde partie de course, c'est la formation Bretagne-Séché Environnement qui fait l'essentiel du travail. Les coéquipiers de Romain Feillu réduisent l'écart au fil des kilomètres, si bien qu'il n'est plus que d'une minute à 70 kms de l'arrivée, alors que Gougeard est parti seul en tête. Le peloton se casse faute au rythme et aux difficultés, mais se reforme à 60 bornes de l'arrivée suite au regroupement général et à une certaine temporisation. Après quelques instants de latence, la course repart de plus belles et de nombreux coureurs affichent leurs vélléités. Un groupe de 18 hommes se forme, avant d'être repris dans la foulée. 

 

Un final animé et une surprise nommée Demoitié !

A 35 kilomètres, le pack est étiré, mais reste encore à faire. Et ça s'agite de nouveau. Quentin Jauregui (Roubaix-Lille Métropole) et Yoann Bagot (Cofidis) se font la malle dans la deuxième ascension de la côte de Meilh Stand Vihan. Derrière, des poursuivants se dégagent et le peloton éclate. A un peu plus de 20 kms du but, ce sont alors Berhane (Europcar), Fonseca (Bretagne-Seché Environnement), Bagot, Simon (Cofidis), Daniel (AG2R-La Mondiale), Jauregui (Roubaix-Lille Métropole), Goncalves (La Pomme-Marseille 13), Sbaragli (MTN-Qhubeka), Demoitié et Evrard (Wallonie-Bruxelles) qui mènent, 20" devant le peloton. A l'entame de l'avant-dernier tour, l'écart grimpe même à 55" alors que la FDJ.fr prend les rênes du peloton. 

Un tour plus tard, alors qu'il reste moins de dix bornes à parcourir, l'écart s'est abaissé à 30 secondes, mais le groupe de tête continue de résister. Sous la bannière des 5 derniers kilomètres, il y a encore une trentaine de secondes entre les deux groupes, avance qui remonte même à 40" à l'approche de la dernière ascension de la côte Meilh Stand Vihan. Les échappés l'abordent en tête et possèdent suffisament d'avance pour se jouer la gagne. Dans la montée, c'est alors Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles) qui parvient à faire la différence et creuser un léger trou sur ses concurrents. Le jeune Belge de 23 ans tient jusqu'à la ligne et s'offre la plus belle victoire de sa jeune carrière. Derrière lui, Julien Simon (Cofidis) et Armindo Fonseca (Bretagne-Seché Environnement) prennent les 2e et 3e places. 

Julien Simon profite lui de sa deuxième place pour prendre la tête au général de la Coupe de France. 

Tour du Finistere - Classement général

1BELAntoine DEMOITIEWallonie - Bruxelles
2FRAJulien SIMONCofidis
3FRAArmindo FONSECAArkea-B&B Hotels
4ITAKristian SBARAGLITeam Dimension Data for Qhubeka
5ERINatnael BERHANETotalEnergies
6BELLaurent EVRARDWallonie - Bruxelles
7FRAQuentin JAUREGUIVan Rysel-Roubaix
8PORJosé GONÇALVESDelko-Marseille Provence-KTM
9FRAMaxime DANIELDecathlon AG2R La Mondiale Team
10FRAYoann BAGOTCofidis

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

09:01 Tour de Romandie Matthew Brennan : "Une impression qu'on pédalait sans arrêt..." 08:57 Tour de Romandie Aurélien Paret-Peintre : "Quand on voit le vainqueur... " 08:49 Média Toutes vos vidéos cyclisme à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:32 Tour de Turquie Diffusion TV... quelle heure et sur quelle chaîne la 5e étape ? 08:11 INTERVIEW Eddy Seigneur : "Paul Seixas... peut-être la pépite pour le futur" 07:55 Critérium Tous les Critériums d'après Tour de France... le programme 07:33 Tour de Bretagne Où et comment suivre la 7e étape... la diffusion TV gratuite 07:10 Tour d'Italie Le parcours du Giro d'Italia 2025, dès le 9 mai 30/04 Média Toutes les vidéos cyclisme à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 30/04 Liège-Bastogne-Liège 9 Monuments pour Pogacar, 8 pour van der Poel... le point 30/04 Eschborn-Francfort Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 30/04 Jeu et Pronostic Vos pronostics pour les épreuves WorldTour... sur Cyclism'Actu 30/04 Tour d'Italie L'étape reine du 108e Giro d'Italia modifiée à cause de la neige ? 30/04 Transfert Une jeune pépite italienne sur les tablettes de la Visma | Lease a Bike 30/04 Agenda Romandie, Turquie, Bretagne, Vuelta... au programme cette semaine 30/04 Tour de Romandie Parcours, profil, favoris... la 2e étape et un scénario indécis 30/04 Eschborn-Francfort Profil, parcours et favoris... Eschborn-Frankfurt 2025 30/04 Tour de Romandie Onley : "Nous préparions le sprint de Pavel, malheureusement..." 30/04 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... pour seulement 9,99€ pour 1 an 30/04 Tour de Turquie Wout Poels : "Une course pour marquer des points, mais..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle a été votre Classique préférée du début de saison ?
















Publicité ADS
-
-