Tour du Finistère - 4 courses Coupe de France FDJ du 8 au 11 mai, c'est en Bretagne

Le 39e Tour du Finistère s'annonce particulièrement passionnant. Les organisateurs rassemblés il y a quelques jours déjà au Crédit Agricole du Finistère, à Quimper et ont notamment annoncé les équipes et quelques noms qui figureront sur la liste de départ le vendredi 9 mai. 6 formations WorldTour seront au départ de la course organisée par notre chroniqueur Marc Fayet : Groupama-FDJ, Cofidis, Arkéa-B&B Hotels, Decathlon AG2R La Mondiale, Bahrain-Victorious et Movistar. Du 8 au 11 mai, la Bretagne accueillera pour la première fois un regroupement inédit de quatre épreuves de la Coupe de France FDJ : Boucles de l'Aulne-Châteaulin, Tour du Finistère Pays de Quimper, Grand Prix du Morbihan et Tro Bro Léon, comme il vient de se passer lors du tryptique de Franche-Comté.
Vidéo - Qui succédera à Benoît Cosnefroy, vainqueur en 2024 ?
Lire la suite de l'article
Marc Fayet, organisateur du Tour du Finistère Pays de Quimper, est revenu après de la LNC sur la genèse de ce projet : "L’idée de rapprocher les quatre courses sur un seul week-end, d’où vient-elle ? À l’origine, c’est la conséquence du déplacement des Quatre Jours de Dunkerque. Leur épreuve, prévue à une certaine période, a dû être décalée à cause d’événements majeurs à Dunkerque, notamment les commémorations de 1945 (libération et fin de la guerre)."
Avant de poursuivre : "Ce décalage a conduit la Ligue à nous solliciter pour récupérer un autre créneau, celui de fin mai, initialement réservé à nos courses (Tour du Finistère Pays de Quimper et Boucles de l’Aulne). En retour, il a fallu que nous trouvions une autre date. En travaillant avec la Ligue, plusieurs options sont apparues. Le choix de début mai s’est imposé naturellement : le Grand Prix de Plumelec et le Tro Bro Léon étaient déjà programmés le 10 et 11 mai, ce qui formait une belle opportunité en s’appuyant sur le week-end prolongé à la faveur du 8 mai jour férié et du 9 mai devenu un pont. Donc on s'est greffés sur ce week-end. Il a fallu obtenir l’accord des municipalités concernées, Quimper et Châteaulin notamment, pour avancer nos dates. Nous, par exemple, avons accepté de courir un vendredi, en pleine semaine, ce qui n’était pas évident. Mais le jour férié du 8 mai aidait à maintenir l’affluence."
Seixas, Mohoric, Coquard... de beaux noms en Bretagne
En plus des 6 formations WorldTour, on retrouvera 8 Conti Pro (Israel-Premier Tech, Caja Rural-Seguros RGA, Team TotalEnergies, Euskaltel-Euskadi, Q36.5 Cycling Team, Unibet Tietema Rockets, Wagnez Bazin-WB et Burgos-Burpellet BH). Les formations françaises Van Rysel-Roubaix, Nice Métropole Côte d'Azur, CIC-U-Nantes et St Michel-Preference Home-Auber 93 complètent le plateau.
Concernant les premiers coureurs annoncés, on retrouve le crack Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale), le vainqueur de Milan-San Remo, Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), Bryan Coquard (Cofidis), Ivan Garcia Cortina (Movistar), Paul Penhoët (Groupama-FDJ) ou encore Anthony Turgis (Team TotalEnergies). Concernant les autres informations dévoilées, le parcours de la course sera réduit à 168 kilomètres au total. Le 39e Tour du Finistère s'élancera sur les hauteurs de Stang-Vihan, à Kerfeunteun.