Tour du Doubs - Le 39e Tour du Doubs dimanche pour conclure le «Triptyque»

Par Nicolas GAUTHIER le 15/03/2024 à 13:58. Mis à jour le 13/04/2024 à 15:36.
Tour du Doubs - Le 39e Tour du Doubs dimanche pour conclure le «Triptyque»
Tour du Doubs
Photo : Agence YPMédias

Après la Classic Grand Besançon Doubs et le Tour du Jura, c'est le Tour du Doubs qui aura lieu ce dimanche 14 avril afin de conclure le Triptyque franc-comtois 2024. Longue de 200 kilomètres, cette troisième et dernière épreuve du Triptyque franc-comtois se disputera entre Morteau et Pontarlier avec, comme l'an dernier, une arrivée au sommet du Larmont, une montée de 6,4 bornes à 5,4% de moyenne. Quatre autre difficultés répertoriées seront à gravir à l'occasion de ce Tour du Doubs 2024, doté au total de 2 700 mètres de dénivelé positif.

Vidéo - Épilogue du Tryptique franc-comtois ce dimanche 14 avril !

 

Le Tour du Doubs diffusé en direct... une grande première !

Vingt équipes participeront à cette 39e édition, dont les quatre WorldTeams françaises que sont Groupama-FDJ, Arkéa-B&B Hotels, Décathlon AG2R La Mondiale Team et Cofidis. Cette dernière s'était imposée l'an dernier par l'intermédiaire de l'Espagnol Jesus Herrada. L'information importante à retenir, c'est que le Tour du Doubs sera retransmis en direct pour la première fois de son histoire. "Les 80 derniers kilomètres seront diffusés sur le site internet France.tv, l'application Eurosport et la page YouTube de la Ligue Nationale de Cyclisme", est-il indiqué dans un communiqué de presse.

 

Les déclarations des organisateurs et de Juliette Labous

Jean-François Ducrot et Fabien Vardanéga, Président et vice-Président du VC Morteau Montbenoit, club organisateur du Tour du Doubs

"La présentation officielle est toujours un moment particulier qui compte pour nous, organisateurs, d’abord parce qu’elle rassemble les partenaires, élus, proches, ensuite parce qu’elle marque le sprint final avant la course. En 2023, le lancement du triptyque franc-comtois nous a valu beaucoup de retours positifs, de même que le retour de l’arrivée au sommet du Larmont.  Nous sommes repartis sur les mêmes bases, avec un tracé technique et exigeant."

"Très peu d'épreuves proposent des courses d'un jour où les grimpeurs et les puncheurs peuvent pleinement s'exprimer. C'est l'une des nos fiertés.  Au chapitre des nouveautés, la retransmission en direct sur France.tv et Eurosport sera un vrai plus, avec plusieurs heures de live accessibles à tous. Nous en sommes très heureux. Nous continuons à grandir année après année, et ce après déjà 38 éditions. Tout comme nous sommes particulièrement fiers que les plus grandes équipes nous fassent confiance."

 

Juliette Labous, cycliste professionnel chez Team dsm-firmenich PostNL et licenciée au VC Morteau Montbenoit

"C’est une fierté de voir mon club être toujours aussi moteur pour proposer des épreuves de très grande qualité. Je suis fière d’en faire partie depuis 2013. Avec l’arrivée au sommet du Larmont pour la deuxième année consécutive, le Tour du Doubs sera un sacré bouquet final au triptyque franc-comtois. C’est une ascension vraiment exigeante qui peut faire des différences. Cette 39e édition du Tour du Doubs sera aussi un formidable lancement pour l’année cycliste qui arrive puisque Morteau accueillera l’arrivée de la 6e étape du Tour de France Femmes avec Zwift le 16 août. C’est forcément une date que j’ai coché et que j’attends avec impatience."

 

Le parcours du Tour du Doubs 2024

Dimanche 14 avril : Morteau - Pontarlier (Le Larmont) / 200 km

image

 

Les vingt équipes engagées

WorldTour (4)

Arkéa-B&B Hotels (FRA)

Cofidis (FRA)

Decathlon AG2R La Mondiale Team (FRA)

Groupama-FDJ (FRA)

 

ProTeam (10)

Burgos-BH (ESP)

Caja Rural-Seguros RGA (ESP)

Equipo Kern Pharma (ESP)

Euskaltel-Euskadi (ESP)

Lotto Dstny (BEL)

Team Novo Nordisk (USA)

TotalEnergies (FRA)

Uno-X Mobility (NOR)

VF Group- Bardiani CSF Faizanè (ITA)

 

Continental (6)

Bike Aid (ALL)

CIC U Nantes Atlantique (FRA)

Hrinkow Advarics (AUT)

Nice Métropole Côte d’Azur (FRA)

Philippe Wagner / Bazin (BEL)

St Michel-Mavic-Auber93 (FRA)

Van Rysel-Roubaix (FRA)

L'info en continu

22:12 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21:39 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21:06 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 20:33 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 20:11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 20:06 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 19:54 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 19:45 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 19:25 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 18:54 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 18:34 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 18:30 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 18:01 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 17:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 17:28 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 16:58 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 16:41 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 16:18 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 15:54 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion" 15:37 Route Jan Bakelants : "Remco Evenepoel aura besoin d'un soutien massif"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-