Tour du Colorado - Doublé de la BMC, Bookwalter vainqueur
Par Sam MYON le 18/08/2015 à 23:39
L'Américain Brent Bookwalter (BMC Racing) s'est imposé ce mardi sur l'USA Pro Challenge. Il a remporté la deuxième étape qui s'achevait au sommet d'Arapahoe Basin, à plus de 3000 mètres d'altitude. Il a précédé de quelques secondes son coéquipier Rohan Dennis, lequel a abattu un énorme travail dans l'ascension final. Le vainqueur du jour en profite pour s'emparer de la tête au classement général, dépossédant son compatriote et autre coéquipier Taylor Phinney de la tunique jaune.
Neuf coureurs à l'avant
Taylor Phinney (BMC Racing Team) s'attendait certainement à perdre son maillot jaune à l'issue de la 2e étape courue entre Steamboat Springs et Arapahoe Basin (186 kilomètres). Il l'a en effet cédé. Résumé de la course.
Sur un parcours vallonné, l'échappée ne met pas bien longtemps avant de se former. Douze coureurs sont présents dans un premier temps mais ils sont finalement neuf à poursuivre l'aventure. On retrouve ainsi Daniel Summerhill (Unitedhealthcare), Antonio Mollina, Kyle Murphy (Caja Rural), Robin Carpenter (Hincapie Racing), Carson Miller, Gregory Brenes (Jamis), Greg Daniel (Axeon Cycling), Will Routley (Optum) et Nathan Brown (Cannondale-Garmin). L'avance de ce groupe de tête ne décolle jamais, la faute à l'équipe BMC qui contrôle bien la course. L'écart avoisine les deux minutes à une vingt de kilomètres de l'arrivée. Cette dernière est jugée en haut de la station de ski d'Arapahoe Basin (3288 mètres d'altitude), après 7,5 kilomètres d'ascension à près de 6% de moyenne.
Rohan Dennis fait tout exploser
L'entente n'est plus parfaite dans l'échappée, Brown et Daniel profitent du sprint intermédiaire pour relancer l'allure et sortir à deux. Six rescapés sont en poursuite, Miller est quant à lui irrémédiablement distancé puis rattrapé par le peloton désormais emmené par les formations Drapac et Jelly Belly.
Au pied de la dernière difficulté du jour, Nathan Brown décide de lâcher son dernier compagnon de l'ex-groupe de neuf. Le contre est à son tour avalé par le peloton. Celui-ci est maintenant à 1'40" de l'homme de tête. Il reste cinq kilomètres mais la grosse bagarre n'est pas encore enclenchée derrière. À quatre bornes du sommet, le maillot jaune est distancé ! Au même moment, son coéquipier Rohan Dennis mène la tête du peloton, 1'15" aux trois kilomètres. Le travail de sape de l'Australien fait des dégâts, seulement cinq concurrents parviennent à suivre son rythme. Malgré une belle résistance, Brown voit fondre sur lui les hommes les plus forts du plateau. Il est repris à 800 mètres du but. Dennis, certainement le plus costaud sur l'ascension finale dépose son équipier Bookwalter qui s'en va chercher le succès. Dennis termine deuxième, Hugh Carthy (Caja Rural) troisième.