Tour Down Under - Sam Welsford: «Les gars ont été magiques cette semaine»
Le Santos Tour Down Under a officiellement touché à sa fin, alors que la 6e et dernière étape s'est déroulée, à l'heure européenne, dans la nuit de ces 20 au 21 janvier. Si le classement général a été remporté par Stephen Williams (Israël-Premier Tech), on retiendra également la performance de l'équipe BORA-hansgrohe et de son sprinteur, Sam Welsford. Sur ses terres, l'Australien de 28 ans a levé les bras sur la moitié des étapes, réglant les sprints des 1ère, 3e et 4e étapes et s'offrant ainsi le classement par points ! Des résultats inespérés, comme l'a lui-même avoué le nouveau venu de la formation allemande, en provenance du Team DSM : "C'est bien plus que ce à quoi je m'attendais en venant sur le Tour Down Under cette année", a-t-il déclaré, rempli de confiance grâce à son hégémonie sur les sprints massifs du Tour Down Under 2024. "Si l'on continue comme ça, je suis sûr que j'aurai d'autres occasions de discuter avec vous sur les podiums !", a-t-il lancé aux journalistes après l'arrivée, enthousiaste et visiblement remonté à bloc pour poursuivre la saison...
Vidéo - Les déclarations de Sam Welsford à la fin du Tour Down Under
🇦🇺 #TourDownUnder
— BORA – hansgrohe (@BORAhansgrohe) January 21, 2024
That’s not a frisbee, Sam! 🥠pic.twitter.com/QGqLDORBko
La BORA-hansgrohe a beaucoup appris sur le Tour Down Under 2024
L'équipe du sprinteur australien a beaucoup joué dans ses victoires en cette ouverture de saison : "C'est bien plus que ce à quoi je m'attendais en venant sur le Tour Down Under cette année. Les gars ont été magiques cette semaine, et si l'on continue comme ça, je suis sûr que j'aurai d'autres occasions de discuter avec vous sur les podiums !", a assuré Sam Welsford. L'objectif est donc rempli pour la BORA-hansgrohe, qui voulait profiter de la course australienne pour développer les nouveaux automatismes liés à l'arrivée de son sprinteur dans son effectif en 2024 : "Je ne visais pas un résultat en particulier, mais on voulait des étapes où l'on réalisait un beau travail d'équipe, pour montrer comment l'on pouvait mener notre train. C'est notre première course ensemble, moi, Danny (Van Poppel), Ryan (Mullen), Filip (Maciejuk), nous n'avions en réalité jamais fait de sprint ensemble, à part une séance d'entraînement à Majorque. Donc venir ici tous ensemble et faire tout ça, ça rend la chose encore plus spéciale", a expliqué Welsford.
Le coureur de 28 ans reste conscient de l'adversité qui l'attend sur les compétitions européennes : "Je sais aussi que de grands sprinteurs n'étaient pas présents sur la course, mais il y avait tout de même des coureurs de haut rang. Donc, je suis plutôt content de la manière dont j'ai sprinté. Mais je pense que l'on peut vraiment se tester lorsque l'on court en Europe, ou à l'UAE Tour, face aux meilleurs mondiaux en sprint", a-t-il assuré. La suite de la saison devrait ainsi représenter un vrai test pour Sam Welsford, mais c'est pour le moment un bilan positif et de nombreux apprentissages que le coureur de la BORA-hansgrohe retient de son prolifique Tour Down Under : "Mais je retiens ce que l'on a appris en tant qu'équipe ici, même les choses que l'on peut améliorer les fois où l'on a gagné, c'est très important", a-t-il conclu.