Tour Down Under - Gladys Verhulst-Wild : «J'y suis sur la bonne voie...»

Par Jean-François QUENET le 13/01/2024 à 08:51. Mis à jour le 13/01/2024 à 11:41.
Tour Down Under - Gladys Verhulst-Wild : «J'y suis sur la bonne voie...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Cinquième de la première étape vendredi du Tour Down Under qui s’est terminée au sprint massif, la Normande Gladys Verhuslt-Wild (FDJ-Suez) s’est confiée à Cyclism'Actu et Jean-François Quénet près de la plage de Glenelg au départ de la deuxième étape remportée par sa coéquipière Cecilie Uttrup Ludwig. La saison 2024 doit être celle de l’affirmation pour celle qui vise le titre de championne de France, dans sa région, à Saint-Martin-de-Landelles (22 juin). 

Vidéo - Gladys Verhulst-Wild top 5 sur la 1ère du Tour Down Under !

 

Un top 5 pour commencer la saison, c’est encourageant ? 

Oui, parce que c’est le tout premier de la saison et c’était la première carte que l’équipe me donnait. Cinquième, ce n’est pas le meilleur résultat possible mais ça aurait pu être bien pire pour un début. Je suis contente de mon sprint. Il y a encore des progrès à effectuer mais je suis sur la bonne voie. 

 

Ressent-on d’emblée l’écart de forme entre les Australiennes, ici, et les athlètes des autres continents où les conditions atmosphériques sont fort différentes en ce moment ?

Oui, il y a vraiment un énorme gap entre elles et nous. Nous avons sérieusement souffert de la chaleur en venant de France où il faisait relativement frais et on s’est tapé jusqu’à 40 degrés en course ! Ce n’était pas évident mais c’est pour ça qu’on est là et qu’on aime autant l’Australie.

 

La suite, ce sera dans un contexte géo-climatique encore différent à l’UAE Tour (8-11 février) ?

Ce sera différent avec deux sprinteuses. Il faudra voir qui l’équipe décidera d’emmener au sprint. Sur quatre étapes, on devrait avoir chacune notre chance. Mais je ne tire pas de plans sur la comète. J’attends d’être sur place pour me projeter sur un résultat. Je suis motivée. Je sais à quoi m’attendre aux Emirats car je l’ai déjà fait l’année dernière. J’avais vraiment aimé. Ça avait été une superbe course, difficile avec les bordures.

 

2024, c’est la saison pour s’affirmer au plus haut niveau ?

Oui, complètement. J’ai beaucoup d’objectifs en tête. Mon Tour de Normandie va arriver vite. C’est vraiment une course qui me tient à cœur. J’aurai aussi le championnat de France en Normandie. Je mets toutes les chances de mon côté pour pouvoir ramener le maillot bleu-blanc-rouge à la maison. 

 

La saison pour s’affirmer, mais pas uniquement en tant que sprinteuse ? 

Non, du tout. Je ne suis pas une pure sprinteuse non plus. Je veux développer ce côté puncheur où je peux passer les bosses et remporter des sprints en petit comité. C’est dans ce registre que je veux m’affirmer.

Santos Tour Down Under (F) - Classement général provisoire après la 2è étape

1DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ-SUEZ5h26'55"
2ITASofia BERTIZZOLOUAE Team ADQ+ 2"
3AUSRuby ROSEMAN-GANNONLiv AlUla Jayco+ 3"
4POLDominika WLODARCZYKUAE Team ADQm.t.
5ITASoraya PALADINCanyon // SRAM Racing+ 4"
6FRAIndia GRANGIERTeam Coop-Repsol (F)+ 8"
7ITAFrancesca BARALETeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 10"
8AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)m.t.
9NEDLieke NOOIJENTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
10NEDNienke VINKETeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.

Santos Tour Down Under (F) - Classement de la 1è étape

1NZLAlly WOLLASTONAG Insurance-Soudal Team2h32'37"
2AUSGeorgia BAKERLiv AlUla Jaycom.t.
3ITASofia BERTIZZOLOUAE Team ADQm.t.
4CZEKristyna BURLOVALifeplus Wahoom.t.
5FRAGladys VERHULST-WILDFDJ-SUEZm.t.
6ITAFrancesca BARALETeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
7FRARoxane FOURNIERSt Michel-Mavic-Auber93 (F)m.t.
8DANCecilie Uttrup LUDWIGFDJ-SUEZm.t.
9ITASoraya PALADINCanyon // SRAM Racingm.t.
10AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)m.t.

L'info en continu

08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Tao Geoghegan Hart : "Pas encore de grands objectifs pour 2025" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:33 Tour Down Under Chloé Dygert la dernière étape, Noémi Rüegg le général 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-