Tour des Flandres - Wout Van Aert : «Ajouter le Ronde à mon palmarès»
Malgré un palmarès impressionnant (Milan-San Remo, E3 Classic, Gand-Wevelgem, Strade Bianche, Omloop Het Nieuwsblad, Amstel Gold Race...), Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) est toujours à la recherche d'une première couronne sur le Tour des Flandres. Une anomalie pour celui qui est capable de tout faire sur un vélo en remportant notamment le maillot du Tour de France 2022. Forfait l'an dernier, en raison d'un test positif au Covid, Wout Van Aert a déjà participé quatre fois au Tour des Flandres. D'une étonnante 9e place pour sa première apparition en 2018 à un duel perdu face à... Mathieu van der Poel en 2020 (2e), en pasant par deux performances mitigées (14e en 2019 et 6e en 2021), l'ancien champion de Belgique a connu des fortunes diverses sur le Ronde. Son heure est-elle venue en 2023 ? A quelle heure et sur quelle chaine regarder la course en direct ? Le Tour des Flandres 2023 est diffusé sur France 3 et sur Eurosport 1 ce dimanche 2 Avril à partir de 13h55. Mais ausi dans son intégralité sur RTBF.
Vidéo - Wout Van Aert et les Jumbo-Visma en reconnaissance du Ronde
"J'aimerais beaucoup ajouter le Ronde ou Roubaix à mon palmarès"
"Je me sens bien. J'ai récupéré de deux courses difficiles. Tout s'est passé comme prévu. Je suis un homme heureux, déclare Wout Van Aert dans une conférence de presse organisée jeudi. Je me sens maintenant en pleine forme. Le Tour des Flandres est toujours passionnant. Lors des reconnaissances, il y a déjà des supporters sur les côtés. L'intérêt des médias est également très élevé. C'est une course spéciale, tout comme Paris-Roubaix. L'objectif de l'équipe est de gagner l'une de ces deux courses, voire les deux."
"Je suis conscient qu'en tant qu'équipe, nous réalisons une série très spéciale, poursuit le leader du Team Jumbo-Visma. Nous avons déjà bu beaucoup de champagne et nous ne réalisons que trop bien que nous avons gagné des courses magnifiques. Tout le monde sera stressé dimanche. Que vous ayez beaucoup gagné ou pas. À Bruges, tout le monde repart à zéro. Bien sûr, un bon bulletin donne beaucoup de confiance. J'aimerais beaucoup ajouter le Ronde ou Roubaix à mon palmarès. Ces courses figurent en bonne place sur la liste de mes envies." En cas de succès, ce dimanche 2 avril, le coureur de 28 ans, qui est passé proche de la catastrophe ces dernières heures, comme le raconte Jan Bakelants, deviendrait le premier Belge à s'imposer depuis Philippe Gilbert en 2017.