Tour des Flandres - Qui va succéder à Alexander Kristoff ?
Par Yohann TRITZ le 03/04/2016 à 09:02
Vidéo - Tour des Flandres 2016 - Zoom sur les favoris
C'est dans un climat particulier que va se dérouler le 100e Tour des Flandres. Moins d'une semaine après les décès d'Antoine Demoitié et de Daan Myngheer, le peloton professionnel est encore sous le choc. L'édition anniversaire de la classique flandrienne s'annonce donc moins festive que prévue. Il reste néanmoins une course à disputer et pas n'importe laquelle. Les plus grands coureurs spécialistes des pavés seront présents une nouvelle fois sur ce Tour des Flandres 2016. D'Alexander Kristoff, tenant du titre, à Fabian Cancellara qui peut devenir le seul détenteur du recordman de victoires, Cyclism'Actu vous présente les 10 favoris de la célèbre épreuve belge.
Alexander Kristoff (Katusha)
Alexander Kristoff n'a pas changé sa formule en 2016. Avant de remporter le Tour des Flandres en 2015, le Norvégien avait fait le plein de confiance sur les Trois Jours de la Panne, comme cette année. Un bon bol de confiance avant de tenter de garder son titre. Car jusque là, le coureur de la Katusha n'avait pas vraiment brillé sur les classiques flandriennes. Une 2e place sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne n'a pas sauvé sa 101e place sur l'Omloop Het Nieuwsblad, sa 53e place sur l'E3 Harelbeke ou encore son forfait sur Gand-Wevelgem. Si on était un peu dans l'expectative avant les Trois Jours de la Panne, on sait maintenant qu'Alexander Kristoff est prêt pour un deuxième sacre lors de cette 100e édition.
Fabian Cancellara (Trek-Segafredo)
Avant de s'arrêter, Fabian Cancellara peut marquer, encore plus, l'histoire du Tour des Flandres et du cyclisme. En remportant l'édition anniversaire, le Suisse serait, avec 4 sésames, le seul détenteur du record de victoires de l'épreuve. Mais encore faut-il y parvenir, à ce rêve ultime. Le vétéran de la Trek-Segafredo, triple vainqueur (2010, 2013 et 2014) s'est au moins donné les moyens. Très fort depuis le début de la saison, il a déjà pris ses marques sur l'E3 Harelbeke (4e) et Gand-Wevelgem (4e). Des performances qui le placent haut dans la hiérarchie des favoris. Il connait parfaitement la course et celle-ci correspond parfaitement à ses qualités. Absent l'an passé après une chute sur l'E3 Harelbeke, Fabian Cancellara a en plus l'esprit de revanche. Une surmotivation bienvenue dans un Tour des Flandres à forte concurrence.
Peter Sagan (Tinkoff)
Ça y est, Peter Sagan l'a fait ! Après 6 deuxième places, le nouveau n°1 mondial a enfin réussi à lever les bras cette saison sur Gand-Wevelgem, s'offrant, du même coup, sa première victoire avec le maillot arc-en-ciel. Une première qui va sans doute le décomplexer mais aussi le placer comme le grand favori du Tour des Flandres 2016. Très en jambe, il a toujours été placé dans les classiques flandriennes en 2016 (7e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, 2e de l'E3 Harelbeke et de l'Omloop Het Nieuwsblad) avant de finir par l'emporter le week-end dernier à Wevelgem. L'occasion est belle d'accrocher un premier monument à son palmarès, après être passé tout prêt en 2013 (2e) et l'an passé (4e).
Niki Terpstra (Etixx-Quick-Step)
Il fallait bien en choisir un. Chez Etixx-Quick-Step, ils sont nombreux cette année à pouvoir (et vouloir ?) s'imposer sur ce Tour des Flandres, Tom Boonen en tête. Lui aussi, comme Cancellara, peut être le seul recordman de victoires sur l'épreuve. Mais sans réelle performance cette année (14e de l'E3 Harelbeke), il n'apparait pas comme le plus en forme dans cette armada belge tout comme Zdenek Stybar (15e de l'E3 Harelbeke). C'est finalement Niki Terpstra qui apparait le plus à même de représenter les hommes de Patrick Lefevere. 2e l'an dernier, le Néerlandais a convaincu avec sa victoire sur Le Samyn avant de s'éclipser sur les autres classiques (13e de l'E3 Harelbeke, 21e de Gand Wevelgem). Sans compter d'autres outsiders comme Matteo Trentin (3e de l'E3 Harelbeke en 2015) ou Stijn Vandenbergh (4e du Tour des Flandres en 2014). Mais même avec cette abondance de biens, Etixx-Quick-Step est encore une fois en train de manquer sa saison flandrienne. La meilleure performance reste la 6e place de Fernando Gaviria sur Gand-Wevelgem. Le 100e Tour des Flandres reste donc la grosse opportunité pour effacer les bévues précédentes, peu importe le vainqueur.
Greg Van Avermaet (BMC Racing)
On a eu peur pour Greg Van Avermaet. Malade avant d'entamer le gros de la saison flandrienne (forfait sur l'E3 Harelbeke), on pensait le Belge amoindri voir écarté pour le reste des classiques. Mais le Belge a rassuré sur Gand-Wevelgem (9e) et peut dignement espérer une belle place sur le Tour des Flandres, voire la meilleure. GVA a montré cette saison de très belles choses sur les classiques comme lors de sa victoire à l'Omloop Het Nieuwsblad. 3e l'an passé du Tour des Flandres, il est armé pour ce genre d'épreuve et sera bien entouré. Jempy Drucker (9e de l'E3 Harelbeke), Daniel Oss (10 de l'E3 Harelbeke), Taylor Phinney, Manuel Quinziato et Marcus Burghardt ont tous de belles références sur les pavés. Une formation prête à se devouer pour une cause : permettre à Greg Van Avermaet de remporter son premier monument.
Sep Vanmarcke (LottoNL-Jumbo)
Il avait un peu disparu en 2015, le revoilà en 2016. L'an passé, Sep Vanmarcke s'était un peu manqué lors de la saison des classiques pavées. Le Belge avait pourtant bien commencé. 5e de l'Omloop Het Nieuwsblad, 5e de l'E3 Harelbeke et 6e de Gent-Wevelgem il avait ensuite sombré sur le Tour des Flandres (53e) avant de redresser la barre à Paris-Roubaix (11e). A 27 ans, l'ancien grand espoir des classiques, 2e de Paris-Roubaix en 2013 à seulement 24 ans, a besoin de confirmer. Cela tombe bien, le leader de LottoNL-Jumbo a remis le bleu de chauffe cette saison. Très en vue sur l'E3 Harelbeke (8e) et à l'attaque sur Gand-Wevelgem (2e), il donne l'impression d'avoir retrouvé ses jambes de 2014. Une année où il avait terminé 3e du Tour des Flandres et terminé 4e de Paris-Roubaix.
Tiesj Benoot (Lotto-Soudal)
Le cadet de la liste des favoris. La progression de Tiesj Benoot sur les classiques flandriennes est impressionnante. Pour sa première année professionnelle, le jeune Belge de tout juste 21 ans a terminé 5e du Tour des Flandres. Une précocité qui rappelle un certain Tom Boonen, 3e de Paris-Roubaix en 2002, à 21 ans lui aussi. Une performance loin d'être une surprise tant le néo-pro avait impressionné sur Le Samyn (4e), l'Handzame Classic (3e) ou encore A Travers la Flandres (6e). Cette année encore, Tiesj Benoot a effectué un très bon début de saison sur les pavés : 3e de l'Omloop Het Nieuwsblad, 7e de l'E3 Harelbeke et 15e de Gand-Wevelgem. Il aborde le 100e Tour des Flandres déjà avec un costume de favori, grâce à ses belles performances. A 22 ans, Tiesj Benoot n'incarne déjà plus l'avenir des flandriennes, mais déjà le présent. Prenant le leadership à son coéquipier Jurgen Roelandts, qui a sans doute, laisser passer sa chance.
Arnaud Démare (FDJ)
C'est le moment pour Arnaud Démare de montrer ce qu'il a dans le ventre. Promis à un bel avenir dans les classiques flandriennes, le Français peine à démontrer toutes ses qualités sur cette spécialité. La faute parfois a de la malchance. L'an passé, il avait connu quelques problèmes mécaniques qui l'avait empêché de se battre avec les meilleurs sur Paris-Roubaix (37e) et n'avait pas démérité sur le Tour des Flandres (23e). Cette année, décomplexé avec sa victoire sur Milan-San Remo, le coureur de la FDJ n'a rien à perdre sur les pavés. Mieux, sa 5e place sur Gand-Wevelgem montre qu'il peut lutter avec les meilleurs. A l'instar d'un Alexander Kristoff ou d'un John Degenkolb, il fait partie ces sprinteurs rouleurs capables de lutter avec les meilleurs sur pavés. Et en cas d'arrivée au sprint, gare à la pointe de vitesse du Français.
Lars Boom (Astana)
On a tous en tête le coup de force de Lars Boom sur le Tour de France 2014. Lors de la 5e étape, le Néerlandais avait éclaboussé de toute sa classe la Grande Boucle en remportant l'étape des pavés en solitaire. Depuis, le coureur, aujourd'hui chez Astana, est l'un des coureurs les plus dangereux sur les classiques flandriennes. 4e de Paris-Roubaix et 6e du Tour des Flandres l'an dernier, Lars Boom n'était pas très loin de la gagne. En 2016, il va pouvoir retenter sa chance après avoir souffler le chaud et le froid. 6e de l'E3 Harelbeke, il a abandonné sur les deux courses suivante auquelles il a participé : Gand-Wevelgem et les Trois Jours de la Panne. Cette dernière compétition qui a souri à ses coéquipiers Lieuwe Westra (1er) et et Alexey Lutsenko (3e), eux aussi présents sur le Tour des Flandres. Histoire d'avoir, pour Astana, plusieurs cordes à son arc.
Michal Kwiatkowski (Team Sky)
C'est la surprise du chef. On connaissait le rouleur, le grimpeur ou le puncheur, mais pas encore le spécialiste des pavés. Vainqueur de l'E3 Harelbeke devant Peter Sagan, le Polonais a démontré qu'il pouvait briller sur tous les terrain. Ce n'était finalament qu'une demi-surprise car l'ancien champion du Monde avait déjà réussi une première belle performance sur les classiques flandriennes avec une 4e place à A Travers les Flandres l'an dernier. Sur le Tour des Flandres, il sera cette fois-ci bien attendu. Au même titre que trois de ses coéquipiers, Luke Rowe (4e de l'Omloop Het Nieuwsblad), Geraint Thomas (Vainqueur de l'E3 Harelbeke en 2015) et Ian Stannard (3e de l'E3 Harelbeke). Le Team Sky, connu pour ses coureurs de courses par étapes, s'est monté une ossature intéressante pour les classiques flandriennes. Il sera difficile de faire sans les hommes en noir sur le 100e Tour des Flandres.