Tour des Flandres - Greg Van Avermaet : «Ça n'est pas mon dernier Ronde»
15 participations, 4 podiums, mais jamais de succès. Sur sa course favorite, le Tour des Flandres, Greg Van Avermaet (AG2R Citroën Team), qui n'a manqué que l’édition 2020 depuis des débuts professionnels en 2007, a souvent été présent dans le final. Qu'attendre de l'ancien champion olympique lors de cette nouvelle édition qui aura lieu ce dimanche 2 avril ? Moins explosif, le Belge de 37 ans est conscient de ses limites. Cela devient difficile pour lui de rivaliser avec son compatriote Wout van Aert (Team Jumbo-Visma) ou le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Avant de disputer son 16e Tour des Flandres, Greg Van Avermaet nous a, entre autre, livré son pronostic du 39e Ronde Van Vlanderen, dimanche : "Mon podium pour dimanche ? Moi, je dis Pogacar devant van der Poel et Van Aert. Avant aussi de clarifier : "je ne me dis pas que c'est mon dernier Tour des Flandres ou mon dernier Paris-Roubaix. Je fais ma course et on prendra une décision après la période des Classiques." A quelle heure et sur quelle chaine regarder la course en direct ? Le Tour des Flandres 2023 est diffusé sur France 3 et sur Eurosport 1 ce dimanche 2 Avril à partir de 13h55. Mais ausi dans son intégralité sur RTBF.
Vidéo - Greg Van Avermaet avant son 16e Tour des Flandres dimanche !
"Je sais que c’est presque fini mais je veux encore profiter de la vie de coureur"
"Je commence à avoir de l’âge. En 2017-2018, c’était peut être possible de gagner, mais 5 ans plus tard, ça va être vraiment dur de gagner encore, déclare le pensionnaire d'AG2R Citroën Team dans des propos rapportés par La RTBF. Je ne suis pas fou. Je pense que c’est fini pour gagner mais encore possible d’y faire une bonne course. Je me suis un peu loupé l’année passée. Je n’étais pas bien au Tour des Flandres et à Roubaix. Et normalement, ce sont les courses où je suis vraiment bien. J’espère faire mieux cette année là-bas."
Âgé de 37 ans, Greg Van Avermaet, qui n'a toujours pas remporté de succès avec sa formation actuelle (AG2R Citroën Team), a également évoqué la suite de sa carrière : "Quand je suis parti en stage le 7 décembre, les jeunes coureurs m’ont dit : ‘comment est-ce possible que tu sois encore si motivé ?’ Pour moi, si tu perds cette motivation, il vaut mieux arrêter. Mais quand tu aimes toujours t’entraîner, quand tu aimes ce que je fais, c’est le plus important. Et c’est encore le cas chez moi. J’ai encore la passion. J’aime faire du vélo. J’ai encore de l’ambition. Je sais que ça ne va plus durer 5 ans. Je sais que c’est presque fini mais je veux encore profiter de la vie de coureur et j’espère que j’ai encore quelque chose dans les jambes pour faire un bon résultat."