Tour des Flandres - Antonio Morgado... du jamais-vu depuis 80 ans !
Cinquième du Tour des Flandres à 20 ans et 63 jours... Antonio Morgado n'aurait pas pu rêver mieux pour ses grands débuts sur un Monument. Très costaud dans le final, le Portugais né en 2004 a démontré tout son talent ce dimanche sur les routes flandriennes. Accompagné d'un très solide collectif de la formation UAE Team Emirates (Nils Politt 3e, Mikkel Bjerg 4e et Tim Wellens 12e), Morgado s'affiche comme l'un des prétendants à la victoire sur le Ronde dans les prochaines années. Et en attendant de le voir peut-être plus haut dans les prochaines années, il est en tout cas rentré dans l'histoire de son sport puisque pour retrouver trace d'un coureur plus jeune que lui dans le top 5 d'un Monument, il faut remonter au Tour des Flandres 1944 - soit 80 ans - et à un certain Rik Van Steenbergen, qui l'avait alors emporté ! On lui souhaite d'avoir la même carrière que cette légende du cyclisme.
Vidéo - La victoire de Mathieu van der Poel sur ce Tour des Flandres
Laatste keren dat een coureur in de top 5 van monument jonger was dan Morgado vandaag (20-063):
— VeloStatistics (@VeloStatistics) March 31, 2024
1944 | Rik Van Steenbergen (19-205) | Vlaanderen
1936 | Olimpio Bizzi (19-233) | Sanremo
1931 | Fabio Battesini (19-032) | Sanremo
18 keer was top 5 finisher jonger.
"J'ai appris que je pouvais aussi me battre avec les meilleurs sur les grandes courses"
"Je suis super content, je ne m'attendais pas à un tel résultat", déclare Morgado à l'arrivée. "Je savais que c'était une course qui pouvait me convenir, avec mon entraîneur on a beaucoup travaillé dessus. Au milieu de la course, j'ai commencé à me sentir très très bien et je savais que je pouvais me battre pour le top 10. J'ai pas mal souffert, notamment parce que j'avais du mal à me positionner, mais je suis très heureux."
"Aujourd'hui j'ai appris que je pouvais aussi me battre avec les meilleurs sur les grandes courses. Je ne pensais pas que ça serait possible de le faire dès cette année", affirme celui qui, à l'arrivée, était accompagné de toute sa famille ayant fait le voyage depuis le Portugal en voiture. Il y a quelques semaines de ça, à la suite de sa 2e place sur Le Samyn, Morgado affirmait qu'il n'aimait pas ces courses en Belgique, mais cette 5e place va sûrement changer cela. "Je commence à bien aimer ces courses", conclut-il en rigolant.