Tour des Flandres - 2 coureurs dont 1 Français sont décédés sur le Ronde Amateur
.jpg)
Stupeur sur la course amateur du Ronde van Vlaanderen 2025 ! Deux hommes sont décédés sur le Tour des Flandres cyclo-touristes ce samedi. Parmi les deux coureurs, un était de nationalité française, l'autre était néerlandais. Les deux décès sont liés à des problèmes de santé (malaise et insuffisance cardiaque). 15 000 personnes étaient au départ de cette course, organisée à la veille du Tour des Flandres sur 229 kilomètres.
Vidéo - Tadej Pogacar, le favori du Tour des Flandres 2025
Lire la suite de l'article
Un malaise dans le Vieux Quaremont
Dans un communqiqué, "We Ride Flanders", organisateur de l'évènement, est rentré plus en détails sur les deux décès. Le coureur néerlandais est décédé après s'être senti mal dans le Taaienberg. "Les services médicaux sont rapidement intervenus pour prodiguer des soins urgents. Malgré l'intervention rapide et les tentatives de réanimation, le Néerlandais est décédé d'une insuffisance cardiaque", a déclaré Gert Van Goolen, de l'organisation.
Le Français a été victime d'un malaise dans le Vieux-Quaremont. Après avoir été réanimé et transporté à l'hôpital, l'homme est finalement décédé à l'hôpital. Un troisième homme s'est également senti mal, mais est descendu de son vélo et a prévenu les secours lui-même. "L'homme est descendu de son vélo lui-même, car il ne se sentait pas bien. Il a lui-même prévenu sa famille et les secours. Une ambulance est ensuite arrivée sur les lieux pour transporter le participant à l'hôpital", a indiqué l'organisation.
"C'est la dernière chose que l'on souhaite vivre"
"Pour nous, organisateurs, et pour les services d'urgence impliqués, c'est la dernière chose que l'on souhaite vivre lors d'un événement d'une telle ampleur. Mais lorsque près de 15 000 personnes s'entraînent ensemble et sur la route, on sait que des accidents peuvent théoriquement se produire. On ne peut pas y faire grand-chose. Nous aurions préféré nous souvenir d'une édition ensoleillée et magnifique", déclare Gert Van Goolen, organisateur.
"En tant qu'organisation, notre rôle est de sensibiliser les participants aux risques liés à de tels efforts sportifs. Toute personne ayant des doutes sur sa condition physique est invitée à consulter un médecin ou un médecin du sport au préalable. Nous vous en informerons dès l'inscription. Nous veillons également à ce que les conditions du parcours soient adaptées aux conditions météorologiques" ajoute l'organisation.