Tour des Fjords - Encore et toujours Alexander Kristoff
Par Valentin GLO le 29/05/2015 à 17:48
Après les deux premières journées remportées par Alexander Kristoff (Team Katusha), la troisième étape du Tour des Fjords emmenait les coureurs de Stord à Sauda (166km) sur un parcours plus accidenté que ces derniers jours. La victoire est au final revenue, une nouvelle fois, à Kristoff.
Rien n'arrête Kristoff
Une échappée de quatre coureurs prend la poudre d'escampette malgré la pluie : Magnus Cort Nielsen (Orica GreenEDGE), Michael Valgren (Tinkoff-Saxo), Wouter Mol (Cyclingteam Join's-De Rijke) et Nick Dougall (MTN-Qhubeka). A 30km de l'arrivée, le champion du Danemark Michael Valgren est désormais en solitaire avec 2' d'avance sur un peloton emmené par les équipes Katusha et MTN-Qhubeka. Le Danois perd continuellement du temps et les attaques dans la principale difficulté du jour ne lui laissent plus que 30'' de marge sur un peloton diminué au sommet, mais dans lequel figure toujours un Alexander Kristoff (Team Katusha) qui répond aux tentatives de ses adversaires. Valgren est repris dans la descente où Edvald Boasson Hagen (MTN-Qhubeka) fait le forcing. A 15km de la ligne, un groupe de trois s'en va avec Amets Txurruka (Caja Rural-Seguros RGA).
Ce trio possède un avantage d'une vongtaine de secondes au moment d'entrer dans les dix derniers kilomètres. Derrière, c'est Simon Spilak (Team Katusha) qui fait le travail pour Kristoff. L'échappée résiste et garde quelques longueurs aux 2km. Ils rendent finalement les armes à la flamme rouge et Alexander Kristoff s'offre un hat-trick.