Tour des Fjords - Doublé de la Katusha, Kristoff vainqueur
Par Sam MYON le 27/05/2015 à 18:38
Le Tour des Fjords, une course classée 2.1 dans le calendrier Europe Tour, débutait ce mercredi. La première étape, dédiée aux sprinters est revenue à Alexander Kristoff (Katusha). À Norheimsund et sans surprise, le Norvégien a devancé au sprint son coéquipier et poisson-pilote Marco Haller et Daryl Impey (Orica-GreenEDGE). Cette victoire fait de lui le premier leader de cette édition 2015.
La Norvège, nouvelle terre de cyclisme
Trois jours après le fin du Tour de Norvège, les habitants du pays scandinave se voient donc offrir une deuxième ration de cyclisme. La première étape de l'épreuve ralie Bergen à Norheimsund (177 km). Dès le départ, ils sont six pour former l'échappée du jour. On retrouve à l'avant Etienne Van Empel (Roompot), Ronan Van Zandbeek (Cyclingteam Join's), Jeroen Meijers (Rabobank Development), Adrian Gjølberg (Team FixIT), Andreas Erland (Team Sparebanken) et Niklas Gustavsson (Team Tre Berg).
Les six hommes comptent jusqu'à quatre minutes d'avance sur un peloton emmené par l'équipe Katusha, du grand favori du jour Alexander Kristoff. À noter aussi que le Suisse Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) effectue son retour après deux mois d'absence. Il passe une journée tranquille au sein du peloton. Les fuyards sont finalement repris à moins de vingt kilomètres de l'arrivée et un sprint semble inévitable. Si plusieurs attaques animent le final, la formation Orica-GreenEDGE a l'ambition de ramener un peu de calme dans le groupe principal qui n'est plus très conséquent (30-40 coureurs maximum). La sélection s'est opérée naturellement et ce groupe se présente dans le dernier kilomètre... Kristoff l'emporte, bien emmené par son équipe.