Tour de Norvège - A. Vangstad l'emporte, J. Hansen sacré
Par Valentin NUNES le 24/05/2015 à 15:37
Après la victoire d'Amets Txurruka, le Tour de Norvège continuait sa route avec une cinquième et ultime étape. Tracée entre Fla et Honefoss à travers 175 kilomètres, cette dernière étape offrait un profil vallonnée, de quoi mettre à mal le maillot jaune de Jesper Hansen ?
Huit hommes à l'avant
C'est une échappée de huit coureurs qui prend forme. Elle est composée de Popovych (Trek Factory Racing), Breen (Lotto-Soudal), Reihs (Cult Energy), Kerkhof (Roompot), Vanoverberghe (Topsport), Wetterhall (Tre-Berg), Grondahl (Joker) et Hafsas (Fixit.no). Ils comptent jusqu'à 3 minutes d'avance sur le peloton. À 30 kilomètres du but, Grondahl, Breen et Hafsas relancent l'échappée en partant tous les trois. Ils possédent encore 1 minute 25 d'avance à 20 kilomètres de l'arrivée sur un peloton emmené par la Tinkoff-Saxo et la Katusha.
Vangstad fait le show
Tandis que Breen et Hafsas partent seuls, Andreas Vangstad (Sparebanken Sør) attaque et rejoint Grondahl. À 12 kilomètres, le peloton accuse 30 secondes de retard. Vangstad rejoint les deux hommes de tête dans l'ultime difficulté de la journée, à moins de 5 kilomètres de l'arrivée, alors qu'ils possèdent toujours une demi-minute d'avance sur le peloton mais Hafsas craque. Vangstad part seul à 2 kilomètres de l'arrivée. Malgré une attaque de Boasson Hagen (MTN-Qhubeka), il n'est plus rejoint et remporte en solitaire cette ultime étape. Il devance Fredrik Galta et Alexander Kristoff.
Jesper Hansen, grâce à sa victoire sur la troisième étape, remporte donc la 5e édition du Tour de Norvège. Edvald Boasson Hagen et David Lopez complète le podium.