Tour de Norvège - Txurruka s'adjuge la quatrième étape
Par Sam MYON le 23/05/2015 à 18:12
Ce samedi, Amets Txurruka a remporté la quatrième étape du Tour de Norvège. À Geilo, le coureur de l'équipe Caja Rural s'est imposé en costaud après une montée de 2,5 kilomètres à près de 8% de moyenne. Il devance David Lopez Garcia (Sky) et Davide Rebellin (CCC Sprandi). Jesper Hansen (Tinkoff-Saxo) termine 4e et conserve la tête du classement général. Demain, la dernière étape mènera les coureurs de Fla à Eggemoen.
Jungels, la (presque) belle échappée
L'étape du jour mène les coureurs de Rjukan à Gelio pour un total de 167 kilomètres. Deux coureurs s'échappent dès les premiers kilomètres pour former l'échappée. Il s'agit du Luxembourgeois Bob Jungels (Trek Factory Racing) et du Néerlandais Pim Ligthart (Lotto Soudal). Les deux hommes comptent jusqu'à sept minutes d'avance, mais à 40 kilomètres de l'arrivée, le coureur de l'équipe Lotto Soudal ne parvient plus à suivre son compagnon. Jungels doit donc continuer l'aventure seul alors que derrière lui, les formations MTN-Qhubeka d'Edvald Boasson Hagen et Tinkoff-Saxo du leader Jesper Hansen roulent pour revenir.
Il s'écrase et voit fondre sur lui un peloton où les attaques fusent dans les quinze derniers kilomètres. Malgré tout, c'est un peloton composé de quarante unités qui se présente au pied de la dernière ascension du jour. Cette dernière fait mal et il va falloir être costaud pour s'imposer au sommet. Le maillot jaune à décidé de se caler dans la roue de Boasson Hagen, son dauphin au général. Il reste deux kilomètres et Hansen y va à son tour ! L'attaque est certainement la meilleure défense pour le Danois. Il ne sont plus que quatre à pouvoir suivre le leader de l'épreuve et c'est finalement l'Espagnol Amets Txurruka qui s'impose devant son compatriote David Lopez Garcia et Davide Rebellin. Hansen a conforté son maillot jaune.