Tour des Alpes - Thibaut Pinot, en pleurs : «Ça m'aurait fait du bien...»
Par Titouan LABOURIE le 21/04/2022 à 22:45
Lors de la 4e étape du Tour des Alpes, Thibaut Pinot a pris l'échappée matinale en ayant pour objectif d'aller enfin décrocher cette victoire qu'il attend depuis 1006 jours. Plus costaud que ses rivaux dans les pourcentages les plus difficiles, le Français de la Groupama-FDJ a réussi à s'extirper de l'échappée dans les premiers kilomètres de l'ultime ascension, mais il s'est fait reprendre à la flamme rouge par Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team), tout juste sorti du groupe des favoris et qui ne lui a laissé aucune chance. Ayant entrevu cette victoire qu'il attend tellement depuis près de 3 ans, Thibaut Pinot était inconsolable au micro de La Chaîne L'Équipe juste après l'arrivée.
Vidéo - Gagner une course, l'objectif principal de Pinot en 2022
« Ça fait chier parce que ça m'aurait fait du bien (...) j'aurais pu tourner cette page de merde et passer à autre chose »
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) April 21, 2022
�'� L'émotion de Thibaut Pinot après sa 2e place sur la 4e étape du Tour des Alpes #lequipeVELO pic.twitter.com/F1QT0o2tnV
Thibaut Pinot : "Ça m'aurait fait du bien de tourner cette page de merde"
"Ça fait chier... ça fait chier parce que ça m'aurait fait du bien. Les dix derniers kilomètres je pensais aux deux dernières années que j'ai passé. Là, je suis loin d'être à mon niveau car normalement, à mon niveau, personne ne me rattrape et c'est ça qui est frustrant. J'aimerais bien que ça puisse sourir un jour, mais je vais être patient. C'est encore une occasion de raté, on sait que chez les pros il n'y en a pas beaucoup. On verra demain et ensuite la semaine prochaine (Tour de Romandie, ndlr) mais ça m'aurait fait du bien de gagner aujourd'hui, tourner cette page de merde et passer à autre chose. Il y a forcément du positif, mais ce soir il y a surtout la déception de passer si près de la victoire. L’étape a été difficile, j’ai laissé pas mal de cartouches pour prendre l’échappée. Hier, j’avais loupé la bonne échappée de peu, et j’étais très frustré. J’avais l’esprit revanchard ce matin. L’entente était compliquée à l’avant ce qui explique qu’on arrive avec si peu d’avance au pied du dernier col. Se retrouver seul en tête, en montagne, ça fait du bien ! D’un autre côté, je peux vous assurer que les dix derniers kilomètres étaient très très longs ! J’ai repensé aux deux dernières années, c’est ce qui m’a donné de la force pour aller au-delà de la souffrance. Pour finir il me manque 800m, ça s’est joué à des détails. Je sais que beaucoup de gens me suivent et comme moi, ils attendent ma prochaine victoire. Ça sera un soulagement de lever à nouveau les bras. Je m’entraîne pour gagner et il me faudra une victoire pour tourner la page."
Thibaut Pinot n'est pas passé loin de regoûter aux joies de la victoire... Repris dans les derniers hectomètres, le Français a dû s'incliner face à Miguel Angel Lopez.
— Eurosport France (@Eurosport_FR) April 21, 2022
Suivez le Tour des Alpes sur Eurosport, l'appli Eurosport et https://t.co/7qbNJbZqbq #LesRP #TotA pic.twitter.com/ZezWgKb29H