Tour des Alpes - Lopez frustre Pinot sur la 4e étape, Bardet grappille !
Par Nicolas GAUTHIER le 21/04/2022 à 15:19
Plus de 1 000 jours après sa dernière victoire, Thibaut Pinot est passé tout proche de retrouver le chemin du succès ce jeudi sur la 4e étape du Tour des Alpes. Membre de l'échappée du jour, le Franc-Comtois a distancé tous ses rivaux dans la montée finale, mais il n'a pu résister au retour de Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team), sorti du peloton et qui a repris puis lâché le coureur de la Groupama-FDJ à 1 kilomètre de l'arrivée. Derrière, ce sont les leaders du classement général qui se sont expliqués pour la troisième place, et c'est Romain Bardet (Team DSM) qui s'est montré le plus rapide devant Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Grâce aux 4 secondes de bonifications empochées, le Français revient à 2 secondes de l'Espagnol au général avant la dernière étape vendredi. Troisième, le Hongrois Attila Valter (Groupama-FDJ) est à 12 secondes.
Vidéo - Miguel Angel Lopez a ouvert son compteur en 2022 !
« Ça fait chier parce que ça m'aurait fait du bien (...) j'aurais pu tourner cette page de merde et passer à autre chose »
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) April 21, 2022
�'� L'émotion de Thibaut Pinot après sa 2e place sur la 4e étape du Tour des Alpes #lequipeVELO pic.twitter.com/F1QT0o2tnV
Thibaut Pinot n'est pas passé loin de regoûter aux joies de la victoire... Repris dans les derniers hectomètres, le Français a dû s'incliner face à Miguel Angel Lopez.
— Eurosport France (@Eurosport_FR) April 21, 2022
Suivez le Tour des Alpes sur Eurosport, l'appli Eurosport et https://t.co/7qbNJbZqbq #LesRP #TotA pic.twitter.com/ZezWgKb29H
Bouchard marque des points au classement de la montagne, Bilbao et Bardet vont au sol !
Après une quinzaine de kilomètres, onze coureurs parviennnent à s'échapper du peloton, dont David de la Cruz (Astana Qazaqstan Team), Vinicius Rangel (Movistar Team), Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team), Patrick Gamper (BORA-hansgrohe) ou encore Simone Ravanelli (Drone Hopper-Androni Gioccatoli). Dans la première ascension de la journée, Kartitscher Sattel (7,3 km à 5,9%), le groupe de tête explose et l'on retrouve à l'avant Bouchard, Ravanelli et De la Cruz.
Mais le peloton n'est pas très loin et reprend finalement tout le monde juste après le sommet, Bouchard ayant réussi à le passer en tête, ce qui lui permet de reprendre virtuellement la tête du classement de la montagne au détriment de Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers). Quelques kilomètres plus loin, une grosse chute collective intervient au sein du peloton, dans laquelle sont notamment impliqués Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et Romain Bardet (Team DSM), les deux premiers du classement général ! L'Espagnol et le Français se relèvent cependant rapidement et reprennent leur place au sein du peloton. Derrière, la course s'anime de nouveau et ce sont cette fois-ci quinze coureurs qui se détachent, l'échappée du jour étant cette fois-ci bel et bien constituée.
A crash in the bunch saw @romainbardet and @marco_brnr involved, but both are back on their bikes and returning to the peloton. We hope everyone else involved is okay! 🤞🻠#TotA pic.twitter.com/q08nGSHkxe
— Team DSM (@TeamDSM) April 21, 2022
L'échappée se forme, Thibaut Pinot dans le bon coup
La composition du groupe de tête est la suivante : Sebastian Henao, Fabio Felline (Astana Qazaqstan Team), Andrey Amador, Ben Swift (INEOS Grenadiers), Nicolas Prodhomme (AG2R Citroën Team), Matteo Fabbro, Anton Palzer (BORA-hansgrohe), Jonathan Caicedo, Merhawi Kudus (EF Education-EasyPost), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Omer Goldstein (Israel-Premier Tech), Abner Gonzalez (Movistar Team), Natnael Tesfatsion (Drone Hopper-Androni Giocattoli), Igor Arrieta (Equipo Kern Pharma) et Unai Iribar (Euskaltel-Euskadi).
À 40 kilomètres de l'arrivée, et alors qu'il ne reste plus que la montée finale comme difficulté, l'échappée possède 2'10" d'avance sur un peloton emmené par une Bahrain Victorious plutôt sereine puisque le mieux classé de l'échappée au général, Natnael Tesfatsion, est à près de 4 minutes. Malheureusement pour les coureurs de tête, l'équipe de Pello Bilbao reçoit ensuite le soutien du Team DSM, qui a des envies de victoire d'étape. À 15 bornes de l'arrivée, un quatuor composé de Caicedo, Iribar, Swift et Goldstein se détache en tête de course, ce qui permet à ces coureurs d'aborder l'ascension finale du Kals am Grossglockner (12,4 km à 4,3%) avec quelques secondes d'avance sur leurs poursuivants. Le peloton est quant à lui pointé à 1'30".
Thibaut Pinot lâche tous ses adversaires, Lopez revient et prive Pinot de la victoire
Jonathan Caicedo et Omer Goldstein se détachent de le pied de de col, puis ils voient le retour de Tesfatsion, Arrieta et Pinot. Aussitôt revenu, ce dernier attaque à son tour et emmène avec lui Goldstein. Mais l'Israélien ne reste pas longtemps dans la roue du Français, qui s'envole. Dans le peloton, pointé à 45 secondes de l'homme de tête, ce sont les INEOS Grenadiers qui sont désormais aux commandes. Difficile lors des 3 premiers kilomètres, la montée finale est beaucoup plus roulante par la suite, ce qui peut permettre au peloton de s'organiser afin de revenir sur Thibaut Pinot. Donnant tout, le Franc-Comtois résiste bien au peloton et peut rêver à cette victoire qui le fuit depuis près de 3 ans.
À 4 kilomètres de l'arrivée, et alors que la route se redresse quelques peu, Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team) se dresse sur les pédales. Il est notamment pris en chasse par Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), Mikel Landa, Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et Romain Bardet (Team DSM), mais ces derniers ne rentrent pas sur le Colombien, qui revient fort sur Pinot. L'écart est de 10 secondes à 2 bornes du but, puis la tendance se confirme et Lopez revient sur Pinot à un peu plus d'1 kilomètre de l'arrivée. Comme attendu, le Colombien attaque directement son rival et parvient à le lâcher malgré une belle résistance de Pinot dans un premier temps. Miguel Angel Lopez s'envole alors vers le succès, Thibaut Pinot prenant la deuxième place de l'étape à 7 secondes. La troisième place est quant à elle obtenue par Romain Bardet, qui prend 4 secondes de bonifications et se rapproche dangereusement de Pello Bilbao au classement général, seulement 2 secondes séparant désormais les deux coureurs.