Tour de Yorkshire - Moreno Hofland ne loupe pas l'occasion

Par Sam MYON le 02/05/2015 à 16:37

Tour de Yorkshire - Moreno Hofland ne loupe pas l'occasion
Photo : Capture écran Eurosport

 

Moreno Hofland (Lotto-NLJumbo) s'est imposé sur la deuxième étape du Tour de Yorkshire, reliant Selby à York pour une distance similaire à celle du premier jour (174 km). Au sprint, il a devancé ce vendredi Matteo Pelucchi (IAM Cycling) et Ramon Sinkeldam (Giant-Alpecin). Lars-Petter Nordhaug (Sky) conserve le maillot de leader de cette première édition.

 

Une étape promise aux sprinteurs

Si Marcel Kittel (Giant-Alpecin) et Ben Swift (Team Sky) ont déjà quitté la route du Yorkshire, ils restent encore des sprinteurs parmi les partants pour cette deuxième étape qui présente un profil relativement plat. Seules deux côtes de moins de deux kilomètres et situées à plus de 90 kilomètres de l'arrivée sont répertoriées. Au départ, le public passionné britannique peut distinguer le premier leader de cette nouvelle épreuve d'ASO, Lars-Petter Nordhaug (Team Sky). C'est un maillot bleu, orné en jaune de la lettre "Y". Un maillot que convoite encore Thomas Voeckler (Europcar), deuxième du classement général à seulement 4" du coureur de l'équipe Sky.

C'est sous les coups de midi et demi que s'élance le peloton. L'entrée sur le circuit final se fera au kilomètre 121. Dès le départ, dix-huit coureurs prennent les devants. Parmi eux figure Philip Deignan (Team Sky), cinquième au général à 10" de son coéquipier. Forcément les autres écuries ne veulent pas prendre le risque de laisser filer un outsider pour la victoire finale dimanche dans les rues de Leeds où s'est tenu le Grand Départ du Tour de France 2014. Huit coureurs décident alors de ressortir, il y a Tennant (Team Wiggins), De Backer (Giant), Steels (Topsport), Bernaudeau (Europcar), Brammeier (MTN), Edet (Cofidis), McNally (Madison) et Slik (Rompoot). Les huit hommes vont compter jusqu'à 6'30" d'avance au kilomètre 80.

 

De Backer et McNally en duo

À l'entrée du circuit final cet écart n'est plus que de 2'45", la faute aux formations de sprinters qui ont pris la course en main, notamment les LottoNL-Jumbo pour Hofland. Plus l'écart baisse, plus l'échappée se désorganise. Deux coureurs ressortent donc de ce groupe. Bert De Backer et Mark McNally laissent derrière eux leurs compagnons. Le peloton avale le contre à moins de vingt kilomètres du but. Au dernier passage sur la ligne, il compte 1'15" de retard sur les derniers fuyards. Les relais de De Backer sont très appuyés, ils permettent à ce duo de maintenir un mince espoir d'arriver à York avant le peloton. 50" à 12 kilomètres.

Peu avant la banderole des cinq derniers kilomètres, McNally récompensé du prix de la combativité lâche prise et se fait reprendre par le peloton. Loic Chetout (Cofidis) vient de sortir de celui-ci et rejoint de Backer. Il reste moins de deux kilomètres quand les deux coureurs rentrent dans le rang, après un gros travail de l'équipe LottoNL-Jumbo. Greg Van Avermaet (BMC) tente le coup du kilomètre mais il lui manque une centaine de mètres pour lever les bras. Au terme d'un final animé, c'est Moreno Hofland qui conclut parfaitement le travail de ses équipiers.

Tour de Yorkshire - Classement de la 2è étape

1NEDMoreno HOFLANDTeam Visma | Lease a Bike3h57'58''
2ITAMatteo PELUCCHIAmateursm.t.
3NEDRamon SINKELDAMAlpecin-Deceuninckm.t.
4LUXJempy DRUCKERBMC Racing Teamm.t.
5NEDDylan GROENEWEGENTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.
6NEDAndre LOOIJ Team Roompot Oranje Pelotonm.t.
7GBRRussell DOWNINGStölting Service Groupm.t.
8ALLAndreas STAUFFTeam Dimension Data for Qhubekam.t.

Tour de Yorkshire - Classement général provisoire après la 2è étape

1NORLars Petter NORDHAUGINEOS Grenadiers8h20'26''
2FRAThomas VOECKLERTotalEnergies+ 4''
3FRAStéphane ROSSETTOCofidis+ 6''
4ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 10''
5IRLPhilip DEIGNANINEOS Grenadiers+ 10''
6FRAAnthony TURGISCofidis+ 1'18''
7BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 1'20''
8GBRErick ROWSELLRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
9BELBen HERMANSBMC Racing Team+ 1'23''
10GBRRichard HANDLEYJLT Condor+ 1'26''

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-