Tour de Yorkshire - La première pour Nordhaug, Voeckler 2e
Par Sam MYON le 01/05/2015 à 17:15
Vidéo - Tour de Yorkshire 2015 - Summary - Stage 1 !
Lars-Petter Nordhaug (Sky) a remporté ce vendredi la première étape de l'histoire du Tour de Yorshire devant Thomas Voeckler (Europcar) et Stephane Rossetto (Cofidis). À Scarborough, il fait coup double puisqu'il devient également le premier leader de la nouvelle course d'ASO.
Grande première pour le Yorkshire
La première édition de cette course par étapes s'élance de Bridlington pour trois jours de fête populaire en Angleterre, dix mois après le Grand Départ du Tour de France dans ce comté, le plus vaste du Royaume-Uni. La première étape, qui devrait être dédiée aux sprinteurs relie donc Bridlington à Scarborough pour un total de 174 kilomètres. Parmi les principales têtes d'affiche présentes au départ, Sir Bradley Wiggins (Team Wiggins), Marcel Kittel (Giant) et Ben Swift (Sky). Pour le premier cité, c'est la première fois depuis 2009 qu'il prend le départ d'une course sans le maillot du Team Sky. Ça fait beaucoup de première !
Après un petit plus de 20 kilomètres de course, l'échappée du jour se forme. On retrouve à l'avant Loïc Chetout (Cofidis), Rasmus Quaade (Cult Energy), Edward Dunbar (NFTO), Thomas Stewart (Madison) et Mark Christian (Team Wiggins). Dans un premier temps, l'écart va rapidement monté à 4'50" avant de retomber aux trois minutes après 70 kilomètres. Le premier coup de tonnerre intervient peu avant le km 100 avec l'abandon de Marcel Kittel qui effectuait son retour à la compétition après trois mois d'absence. L'échappée ne fait pas long feu et tout est à refaire une fois la mi-course passée.
À un peu plus de 60 kilomètres de l'arrivée, Perrig Quemeneur (Europcar) et Tim de Clercq (Topsport-Vlaanderen) relancent l'allure dans le peloton. De Clercq chute dans un virage mouillé, il est imité au même endroit par plusieurs coureurs dont Ben Swift. Après Marcel Kittel, un deuxième favori est donc hors course. Quemeneur continue seul à l'avant. Ce n'était pas le scenario que l'on pouvait attendre, mais avec cet incident le peloton explose ! À 35 kilomètres du but, un petit groupe ressort. On y retrouve notamment Thomas Voeckler (Europcar) et Lars-Petter Nordhaug (Sky).
Un final décousu
Est-ce le bon coup ? Quemeneur repris, voilà que la dernière côte du jour se dresse devant les coureurs. C'est Philip Deignan (Sky) qui impose un rythme élevé et ils ne sont plus que cinq à l'avant. Voeckler, Deignan, Nordhaug, Stephane Rossetto (Cofidis) et Samuel Sanchez (BMC) sont présents. Le peloton semble battu à plus d'une minute de ce groupe. Un contre de dix coureurs est en chasse à 25", Stephen Cummings (MTN-Qhubeka) et Anthony Turgis (Cofidis) sont dedans. S'il n'y a plus de difficultés répertoriées au grand prix de la montagne, la route n'est pas toute plate.
On entre dans les vingt derniers kilomètres. À l'arrière les relais ne sont pas pris par tout le monde, certains ayant des équipiers à l'avant. La conséquence de cette désorganisation est le retour de Greg Van Avermaet (BMC). L'écart est stabilisé entre 40 et 55" d'avance pour les cinq hommes de tête. Ils entrent dans le final de cette étape et vont se disputer la victoire. Avec deux représentants, le Team Sky dispose de plusieurs cartes. Dans une petite montée à 4,5 km de la ligne, Nordhaug tente de lâcher ses compagnons d'échappée. Sanchez répond, Voecker aussi. Les trois coureurs ont fait le trou mais ça rentre derrière. Deignan contre, Voeckler suit mais tout rentre dans l'ordre une nouvelle fois. Les attaques n'en finissent plus dans ce final. Les cinq sont groupés sous la flamme rouge. Au sprint, c'est Lars-Petter Nordhaug qui s'impose devant Voeckler et Rosseto.